Actualités

UN 50IÈME, ÇA SE FÊTE!

UN 50IÈME, ÇA SE FÊTE!
TVRS
le 30 janvier à 08:00

COMMUNIQUÉ: « 50 ans, bien entendu, c’est le moment de célébrer dans la joie, la solidarité entre notre Église et plusieurs régions du monde affectées par une pauvreté endémique et des cataclysmes naturels. C’est aussi le temps de souligner l’éducation réalisée ici au Canada pour nous éveiller et nous sensibiliser aux besoins criants de frères et de sœurs en humanité.»

Ce sont ces paroles de Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, qui ont lancé dans le diocèse la célébration des 50 ans de solidarité de Développement et Paix/Caritas Canada. Son message était transmis, samedi le 21 janvier dernier, à toute l’assistance d’une magnifique célébration eucharistique, présidée par Mgr Claude Hamelin, évêque auxiliaire du diocèse.

Lors de la célébration, des membres de l’organisme ont fait circuler une pièce de courte pointe illustrant des caractéristiques du diocèse, ainsi que des pièces de plusieurs diocèses du Québec; l’ensemble se joindra à toutes celles réalisées par les diocèses canadiens et par des diocèses provenant de pays qui ont des liens avec l’organisme. Ainsi, un immense tableau culturel et artistique en résultera et témoignera des liens de solidarité qui unissent les membres.

En soirée, au sous-sol de la cocathédrale de Saint-Antoine-de-Padoue, après un repas communautaire, les participants ont assisté à la partie récréative de la fête composée de démonstrations artistiques et musicales de groupes provenant de pays qui ont des liens avec Développement et Paix/Caritas Canada.



Au cours de la soirée, Mme Alexandra Mendès, députée fédérale de Brossard/Saint-Lambert et Mme Diane Lamarre, députée de Taillon, (Parti québécois), ont tenu à présenter un certificat de félicitations pour les cinquante ans d’aide et de soutien de Développement et Paix/Caritas Canada auprès des populations nécessiteuses des pays du Sud.

Plusieurs témoignages d’appréciation ont été présentés aux organisateurs qui étaient satisfaits de l’ensemble des festivités marquant ce beau Jubilé. Mme Simone Fournier, présidente du conseil diocésain de Développement et Paix/Caritas Canada pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, a officiellement terminé la fête par des remerciements à tous les intervenants qui ont contribué à la réussite de cette impressionnante célébration. Elle a souligné le fait qu’il faut regarder l’avenir et ne pas baisser les bras, que Développement et Paix a su aider à régler plusieurs conflits entre ethnies d’un même pays, mais que le développement économique et social dans les pays du Sud est à poursuivre même si des pas valables ont déjà été faits.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.