Actualités

Troque ton ticket est de retour dans l'agglomération de Longueuil

Troque ton ticket est de retour dans l'agglomération de Longueuil
Aimée Lemieux
le 06 juin à 16:00

La campagne de sensibilisation estivale de la police de Longueuil « Troque ton ticket » est de retour cet été pour une troisième édition. Nouveauté cette année : les piétons pourront eux aussi échanger leurs contraventions contre une séance d’éducation.

 

En permettant aux cyclistes de « troquer » leur « ticket » en 2016, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) est devenu le premier corps policier en Amérique du Nord à mettre en place une telle initiative. Pour amorcer cette troisième année, le SPAL annonce que la campagne est élargie aux piétons.

 

Les formations, qui portent sur le Code de la sécurité routière, sont offertes dans les cinq villes de l’agglomération. Il a été convenu cette année que les piétons et les cyclistes suivraient la même séance d’éducation pour avoir « une vue d’ensemble » des règlements.

 

Pour la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, « Troque ton ticket » entraîne des « répercussions majeures » sur le territoire. Pendant la première année de l’opération, les accidents impliquant des usagers à vélo ont diminué de 37%, a-t-elle rappelé en conférence de presse.

 

Les policiers de Longueuil porteront une attention particulière aux cyclistes qui circulent sur les trottoirs et qui ne s’arrêtent pas complètement aux arrêts ainsi qu’aux feux de circulation, deux fautes courantes. Les piétons devront eux aussi surveiller étroitement leurs comportements. Les distractions comme les cellulaires sont à éviter lorsqu’une personne se déplace à pied, rappelle le corps policier.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.