Actualités

Tronçon du REM sur la Rive-Sud : Un an de tests avant son arrivée

Tronçon du REM sur la Rive-Sud : Un an de tests avant son arrivée
Emilie Tremblay
le 24 octobre à 15:35

Le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) accessible au public devra subir une batterie de tests avant que les citoyens puissent y mettre les pieds.

Le secteur de la Rive-Sud/Centre-ville sera le premier à être inaugurée, fin 2021, et selon Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias au REM, les travaux avancent de bon train, certaines zones étant même en avance sur leur échéancier.

Les travaux de construction des stations Rive-Sud et Du Quartier ainsi que du centre d’entretien et de la structure aérienne se poursuivront jusqu’à la fin de l’hiver 2020. Au printemps et à l’été 2020, les systèmes électriques, de signalisation et de communication seront installés. Cependant, avant que les usagers puissent emprunter le REM, des tests seront effectués à l’automne 2020.

Les portes palières sont testées présentement dans des chambres climatiques afin de s’assurer de leur fonctionnement dans une variété de conditions : neige, pluie, grêle, grands froids et changements de température soudains. Les voitures subiront le même sort, puis des essais seront faits sur plus d’une dizaine de mois sur un tronçon de 2,5 kilomètres entre la station Du Quartier et Rive-Sud. Les trains rouleront ensuite sur le segment entier.

3000 espaces de stationnement

La future station Rive-Sud comprendra 3000 espaces de stationnement, ce qui avait semé l’inquiétude chez plusieurs, craignant que ce nombre soit insuffisant, en plus du trafic potentiel causé par plusieurs centaines de voitures sortant du stationnement. M. Lacroix s’est cependant fait rassurant et a expliqué que les voitures du REM pouvaient contenir un maximum de 600 personnes à la fois. « Les voitures du REM sont très fréquentes, mais ne peuvent pas contenir 3000 personnes. On vise vraiment un effet de cœur qui bat. Le but c’est d’injecter dans la circulation une quantité petite, mais régulière de gens », a-t-il illustré.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.