Actualités

Travaux sur le boulevard Taschereau dès le 18 juin

Travaux sur le boulevard Taschereau dès le 18 juin
Boulevard Taschereau
Juliette Poireau
le 15 juin à 13:50

La section du boulevard Taschereau entre la route 116 et le pont Jacques-Cartier, à Longueuil, sera réasphaltée dans les deux directions afin de renforcer le confort de roulement et rendre ce secteur plus sécuritaire. Les travaux commencent le jeudi 18 juin et se dérouleront jusqu’en octobre.

En effet, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a octroyé un contrat de plus de 6 M$ à l’entreprise Sintra, soit la seule société soumissionnaire de l’appel d’offres pour procéder à la correction des problèmes de fissuration et d’orniérage de cette section du boulevard Taschereau.

Une annonce qui réjouit la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, qui s’est manifestée à plusieurs reprises sur l’importance de corriger cette section du boulevard Taschereau qu’elle juge dangereuse : « Mon bureau est intervenu à plusieurs reprises auprès de la direction métropolitaine du MTQ pour demander un resurfaçage en bonne et due forme après avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens. »

Les travaux ont pour objet le planage de la chaussée et la pose d’une nouvelle couche d’enrobé d’asphalte, qui, selon Bitume Québec, permet de prolonger la durée de vie de la route de 7 à 12 ans. Également, le système de drainage sera réparé à plusieurs endroits sur la structure surélevée du boulevard, avec le remplacement des puisards notamment, des bordures, îlots de béton et trottoirs seront reconstruits et un dispositif de détection de véhicules sera installé.

Fermetures à prévoir

Ce nouveau chantier entraînera des fermetures de voies le soir et les fins de semaine durant toute la période des travaux. En effet, toutes les voies de circulation seront disponibles le jour, tandis que des fermetures partielles du boulevard Taschereau, dans les deux directions, débuteront après 20 h, du lundi au vendredi. De plus, certaines bretelles d’entrée de sortie du boulevard Taschereau seront temporairement fermées de soir et de nuit, et les chemins de détour seront balisés à l’aide de panneaux de signalisation. À noter que des opérations pourraient avoir lieu du dimanche soir au lundi matin.

Bien entendu, les travaux seront coordonnés avec les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), le Réseau de transport de Longueuil (RTL), exo, la Ville de Longueuil et la Ville de Saint-Lambert afin de limiter les répercussions sur le réseau du transport collectif.

Mesures de sécurité

Pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place, notamment la réduction de la vitesse de circulation à 50 km/h dans certains secteurs du boulevard Taschereau. De plus, le MTQ mentionne que la circulation locale sera permise pour accéder aux propriétés privées et aux commerces ouverts la nuit.

Afin de planifier adéquatement ses déplacements, les usagers de la route sont invités à s’informer sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.