Actualités

Terminé les bouteilles d’eau à usage unique à Longueuil

Terminé les bouteilles d’eau à usage unique à Longueuil
Emilie Tremblay
le 21 février à 16:10

La résolution, proposée par Jacques E. Poitras, vise à éliminer l’achat et la vente de bouteilles d’eau à usage unique de 500 ml. Celle-ci exempte les situations d’urgence dans lesquelles l’approvisionnement en eau est nécessaire.

Cette initiative fait suite à une résolution précédente prise par la Ville en 2011, dans laquelle était stipulé que Longueuil éliminerait graduellement la vente et l’achat des bouteilles d’eau. Or, selon le chef de l’opposition, Xavier Léger, huit ans se sont écoulés et celles-ci étaient toujours dans les édifices municipaux et les parcs.

Selon un document déposé par l’opposition, plus de 700 millions de bouteilles de plastique à usage unique se retrouvent annuellement dans les lieux d'enfouissement au Québec et plus de 30 % des bouteilles d’eau consommées à la maison ne seraient pas mises dans le bac de recyclage.

Il n’est pas pour l’instant obligatoire pour les organismes paramunicipaux et les organismes recevant des contributions financières de la Ville lors d’événements sportifs ou culturels de se conformer à la nouvelle réglementation. Longueuil sensibilisera tout de même les organismes à faire de même.

Certaines villes de la Rive-Sud, comme Varennes, ont déjà appliqué des politiques similaires. Varennes a cessé d’acheter et vendre des bouteilles d’eau il y a dix ans. Du côté de la Ville de Brossard, la Commission de l’environnement et du développement durable (CEDD) a l’intention de se pencher sur le sujet dans la prochaine année, a expliqué le directeur des communications, Alain Gauthier.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.