Actualités

TDLV: Un terreau fertile où fleurissent les arts et la création

TDLV: Un terreau fertile où fleurissent les arts et la création
Adrmin
le 27 avril à 12:40

COMMUNIQUÉ: Le Théâtre de la Ville dévoilait hier soir la programmation de la saison 2016-2017 devant un parterre d’abonnés enthousiastes aux propositions que leur ont fait les programmatrices Danielle Bilodeau, directrice générale, Anne-Marie Provencher, directrice artistique et Johanne Aubry. Ce sont près de 70 spectacles qui ont été soigneusement sélectionnés et qui se distinguent par une grande diversité de genres, de styles et de modes d’expression artistique, d’artistes et d’œuvre inspirantes, divertissantes, émouvantes ou surprenantes.

Le public présent au lancement a eu le privilège de la primeur tout en assistant aux prestations très appréciées de Pierre Flynn, de Rémi Bolduc, de Saratoga et d’Émile Bilodeau. Des entrevues avec Loup Bleu (Antoine Laprise) en lien avec Guerre et Paix et avec Gisèle Kayembe, interprète dans Bibish de Kinshasa, ont donné un avant-goût de la qualité des propositions qui seront de la programmation de la saison prochaine.

Le théâtre et la création occupent comme à l’habitude une place de choix dans cette programmation. Avec éclat, l’Intégrale théâtre suscite la rencontre de l’Autre, de l’ailleurs qu’il fera bon investir. Voyage en Norvège en compagnie de Norge de Kevin McCoy, séjour dans le quartier juif de Paris avec Momo et le sage Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, envol depuis Kinsasha « la Belle », que Bibish de Kinshasa nous raconte, cavalcade en Russie impériale sous la direction de Loup bleu dans un Guerre et Paix adapté... Et que dire de cette incursion au pays des malentendants, dans le brouhaha de Tribus, ou de La cantate intérieure partagée au détour avec un messager UPS ? D’autres périples invitent, l’un à croquer Des fraises en janvier tout en chantant, un autre à savourer un Michel Tremblay revisité Encore une fois, si vous permettez. Autant d’escales, autant d’expériences saisissantes à inscrire sur son passeport !

La danse n’est pas en reste dans cette odyssée artistique alors que Mozongi de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata vibre au son des rythmes africains, que Ravages d’Alan Lake Factori(e) allie avec audace mouvements puissants et projections oniriques et que BJM - Les Ballets Jazz de Montréal éblouissent avec trois œuvres percutantes et enlevantes.

Pour les jeunes, des créations théâtrales, musicales ou dansées, concoctées avec passion par des artistes professionnels aguerris, attirent l’attention.

La diversité artistique, entre grands noms de la scène, artistes émergeants et propositions innovatrices, caractérise les quelque 40 spectacles des séries Jazz et Blues, Chanson, le P’tit bar de Jean-Louis, Contes et Musiques du monde, Musique de concert et Humour et Variétés parmi lesquelles nous retrouverons : Richard Séguin, Cœur de pirate, Les sœurs Boulay, Bruno Pelletier, Michel Cusson, Valérie Milot et Les Violons du RoyGlenn Miller Orchestra, Groenland, Florence K, Flamenco Vivo, Mariana Mazza, Stéphane Rousseau ou Thomas Hellman.

Longueuil étant un terreau fertile où fleurissent les arts et la création, le TDLV est heureux de présenter cette année plusieurs spectacles mettant de l’avant des créateurs d'ici. Mentionnons au passage L’orgue dans tous ses états ! qui sera présenté à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Cette initiative a reçu un appui ponctuel du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Longueuil, dans le cadre de leur Entente de développement culturel.

À l’automne, ENTRÉE LIBRE !, un nouvel événement à l'occasion des 20e Journées de la culture, ouvre au public les portes de nos salles et de nos studios, où de nombreux artistes présenteront gratuitement de courtes performances et extraits de spectacles en collaboration avec le Bureau de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Longueuil. À ne pas manquer.

La période d’abonnement se poursuit jusqu’à la mise en vente des billets à l’unité le 6 juin. Les formules d’abonnement personnalisées, et pour tous les goûts, offrent de nombreux privilèges et des rabais avantageux sur tous les spectacles. La programmation et un tout nouveau formulaire d’abonnement en ligne peuvent être consultés sur notre site Internet au theatredelaville.qc.ca.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.