Actualités

Surplus budgétaire à Brossard, mais facture plus élevée que prévue pour le déneigement

Surplus budgétaire à Brossard, mais facture plus élevée que prévue pour le déneigement
Aimée Lemieux
le 16 mai à 15:55

Les opérations de déneigement menées cet hiver à Brossard ont entraîné des dépenses plus élevées qu'anticipées, révèlent les plus récents états financiers de la Ville.

Les abondantes précipitations de neige en 2017, plus « importantes » que celles de l'année précédente, ont obligé Brossard à dégager 2,4 M$ de ses surplus pour « couvrir la hausse des coûts de déneigement ».

 

« Les contrats ont malheureusement tenu compte de la météo, et on n'a pas de contrôle sur le climat », a expliqué le conseiller Antoine Assaf.

 

Au passage, l'élu a indiqué qu'en 2017 « beaucoup de personnes se sont plaintes qu'on a laissé de la neige sur le sol », répliquant du même coup que la Ville n'a pas voulu « aggraver la facture des citoyens ».

 

« Malgré cela, il y a quand même eu des dépassements de coûts de presque 3 M$ », a-t-il ajouté.

 

Excédents budgétaires

 

Le rapport financier de 2017 fait également état d'un surplus budgétaire net de 6,6 M$.

 

Ces « résultats positifs », qui réjouissent l'ensemble du conseil municipal, sont attribuables à un marché immobilier « très actif », qui a entraîné des revenus supplémentaires à la hauteur de 4,9 M$ en matière de droits de mutation. Des revenus additionnels de 1,2 M$, provenant d'émission de permis de construction, de la perception des amendes et des revenus d'intérêts sur les placements de la Ville ont également été enregistrés.

 

L'administration indique que des économies ont pu être réalisées, notamment au niveau des contrats de voirie octroyés en 2016-2017.

 

Par ailleurs, la dette totale de la Ville, qui se chiffre à 146,7 M$, est en baisse de 10,8 M$ par rapport aux années précédentes.

 

Rappelons finalement qu'en décembre dernier, la mairesse de Brossard a gelé les taxes des contribuables pour les années 2018 et 2019.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.