Actualités

Sûreté du Québec: les municipalités devront payer 3% de plus en 2018

Sûreté du Québec: les municipalités devront payer 3% de plus en 2018
Aimée Lemieux
le 28 décembre à 19:00

Les municipalités desservies par la Sûreté du Québec (SQ) devront payer 3% de plus en 2018 pour les services reliés au corps policier, une augmentation «contrôlée» de la facture dont se réjouit l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

En 2017, la part assumée par les municipalités était de 304 M$, mais l’UMQ révèle qu’elle aurait pu être de 336 M$, ce qui représente une hausse de 10,5 %.

À la suite d’une rencontre entre l’UMQ, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, et le président du Conseil du trésor, Pierre Arcand, un mécanisme pour contrôler la hausse des coûts a été convenu.

C'est finalement une augmentation de 3 % qui a été fixée. Elle s’apparente à celle des corps policiers municipaux.

La hausse s'explique notamment par la nouvelle convention collective entre la Sûreté du Québec et ses policiers qui a été entérinée à l'automne 2017, explique le communiqué de l'UMQ.

Toutefois, les hausses peuvent varier considérablement selon les municipalités et leur richesse foncière, rappelle l'organisation. 

Par ailleurs, la facture préliminaire pour 2018 sera en partie amortie par le gouvernement du Québec, qui s’engage à verser une aide financière de 22,8 M$. 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.