Actualités

SOMMET SUR LE TRANSPORT FERROVIAIRE : LA VILLE DE SAINT-BASILE-LE-GRAND ÉTAIT REPRÉSENTÉE

SOMMET SUR LE TRANSPORT FERROVIAIRE : LA VILLE DE SAINT-BASILE-LE-GRAND ÉTAIT REPRÉSENTÉE
TVRS
le 21 décembre à 09:00

COMMUNIQUÉ: En décembre dernier, le maire Yves Lessard, accompagné de la conseillère municipale responsable des dossiers sur la sécurité publique, Mme Josée LaForest, a participé au Sommet sur le transport ferroviaire organisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Ce sommet se tenait à Drummondville en présence de hauts fonctionnaires du Québec, de représentants des compagnies ferroviaires et de plusieurs délégués des municipalités provenant de différentes régions.

Cette rencontre a permis de mettre à nouveau en avant-plan les enjeux ferroviaires et de bâtir une stratégie ferroviaire pour la province. Ce fut également l’occasion pour le maire Yves Lessard de réaffirmer les enjeux et les défis vécus au quotidien par les Grandbasiloises et Grandbasilois. Le Sommet a d’ailleurs permis au maire Yves Lessard de déposer à nouveau le mémoire sur la circulation ferroviaire qu’il avait présenté en septembre dernier lors de la consultation régionale organisée par le MTQ.

Rappelons que ce mémoire expose les défis et les enjeux en matière de circulation ferroviaire pour Saint-Basile-le-Grand. Par ce mémoire, le conseil municipal désire faire connaître aux différentes instances gouvernementales ses préoccupations à l’égard des impacts sociaux et environnementaux qu’ont les convois ferroviaires sur les collectivités qui, comme Saint-Basile-le-Grand, sont traversées par le réseau ferroviaire.

Profitant de la tenue du Sommet sur le transport ferroviaire, le maire Yves Lessard a voulu exprimer au ministre du Transport, M. François Bonnardel, sa volonté d’encourager la réflexion vers des options qui pourraient permettre de maximiser le transport ferroviaire, tout en minimisant les nuisances vécues par les collectivités. Invitant le ministre à prendre connaissance de son mémoire, le maire a signifié sa volonté de voir s’opérer un changement radical en ce qui concerne notre conception de l’usage que nous faisons du rail, changement nécessaire pour  « transporter le Québec vers la modernité ».

Plusieurs mesures concrètes ont été annoncées à l’issue du Sommet :

  • Mise en place du Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intermodalité;
  • Remise en place du Programme visant la réfection et l’amélioration des passages à niveau;
  • Actualisation et bonification du cadre d’intervention en transport ferroviaire de la Politique de mobilité durable 2023;
  • Représentations auprès du gouvernement fédéral pour négocier une nouvelle entente Canada-Québec sur le transport ferroviaire afin d’améliorer les infrastructures de transport ferroviaire des chemins de fer d’intérêt local (CFIL);
  • Appui aux acteurs de la chaîne logistique dans la mise en place des centres de transbordement. (Source : UMQ)

« Le transport ferroviaire est et demeure un dossier prioritaire pour les citoyennes et citoyens de Saint-Basile-le-Grand. À cet égard, j’ai de nouveau fait valoir les besoins spécifiques de notre ville en matière de sécurité ferroviaire et de transport intermodal collectif; j’ai aussi sensibilisé les instances aux différentes nuisances liées au passage des trains. Le Sommet sur le transport ferroviaire fut productif dans la mesure où plusieurs mesures concrètes ont été annoncées », de dire le maire Yves Lessard.

En terminant, le comité aviseur sur la circulation ferroviaire de Saint-Basile-le-Grand poursuit son travail.  Rappelons  que ce comité a le mandat de :

-recommander au conseil municipal des actions et des initiatives en matière ferroviaire.

-Effectuer une vigie sur ce qui concerne la sécurité ferroviaire, et ce, à tous les paliers gouvernementaux.

-Accepter tout autre mandat qui pourrait lui être confié par le conseil municipal.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.