Actualités

Sainte-Julie partagera des véhicules municipaux avec les citoyens

Sainte-Julie partagera des véhicules municipaux avec les citoyens
TVRS
le 23 juin à 10:00

COMMUNIQUÉ La Ville de Sainte-Julie annonce qu’elle partagera des véhicules municipaux avec les citoyens dès le mois de juillet. Moyennant certains frais et en dehors des heures d’ouverture de la Ville, les résidents pourront louer des trottinettes électriques GeeBee, des vélos à assistance électrique, une voiture électrique Chevrolet Bolt EV 2LT 2019 et une camionnette à essence.

Le projet pilote Mobilité partagée Sainte-Julie, qui sera en vigueur du 3 juillet au 31 octobre, constitue une première au Québec par la diversité des véhicules proposés aux citoyens. Il a été développé en partenariat avec IVÉO, une organisation soutenant les innovations en mobilité durable, et l’organisme Solon, qui a développé la plateforme Web LocoMotion permettant de réserver un véhicule en ligne et d’accéder aux clés ou équipements requis. Le commerce julievillois Ultime vélo y participe également pour le volet des vélos.

« Pour réduire l’empreinte écologique des déplacements municipaux, nous avons acquis différents types de véhicules électriques pour les employés. Ce faisant, nous avons aussi eu l’idée d’en faire profiter la population. Nous avons donc développé ce programme pour permettre aux citoyens de découvrir de nouveaux modes de transport plus écologiques, de disposer d’une solution de rechange à la deuxième voiture et de profiter d’une solution pratique pour le transport de marchandises », explique la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au montage de ce projet très novateur qui permet de créer une offre de mobilité originale basée sur plusieurs actifs de la Ville », commente M. Benoit Balmana, directeur général d’IVÉO. « C’est avec plaisir que nous avons relevé le défi opérationnel représenté par ce projet, car il s’inscrit dans notre volonté de participer au déploiement de projets collectifs locaux créant des milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques », ajoute le président de Solon, M. Bertrand Fouss.

À propos du programme

Les véhicules municipaux disponibles et les casiers y donnant accès seront basés à l’hôtel de ville. La description des véhicules, les tarifs de location, les modalités d’utilisation, les exigences du programme, les détails relatifs aux assurances et à la sécurité routière, etc. sont disponibles sur le site Internet de la Ville, sous l’onglet Services aux citoyens.

Ce service est réservé aux résidents julievillois détenteurs d’une carte loisirs valide et d’un téléphone intelligent. L’âge minimal requis varie de 18 ans à 21 ans selon les équipements.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.