Actualités

Sainte-Julie : Premier programme de subvention pour la culture

Sainte-Julie : Premier programme de subvention pour la culture
Juliette Poireau
le 02 mars à 14:30

La Ville de Sainte-Julie a lancé son tout premier programme de subvention de soutien aux initiatives culturelles, le 24 février dernier, grâce au Comité de suivi de la politique culturelle.

Ce programme d’allocation a pour objectif d’encourager les initiatives locales afin de mettre en valeur l’identité culturelle de Sainte-Julie. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif, aux établissements scolaires, aux citoyens âgés de 12 ans et plus et aux entreprises privées œuvrant dans le domaine de la culture.

Pour ce faire, la Ville de Sainte-Julie a débloqué 10 000 $ dans le but de distribuer plusieurs contributions financières pour différents projets julievillois durant l’année 2020. À noter qu’une seule subvention par personne ou par groupe est autorisée par an.

L’aide financière accordée représente entre 50 et 80 % du coût total des dépenses admissibles aux projets. Elle sera versée à raison de 75 % dans les 30 jours après l’acceptation de l’idée par le conseil municipal, et 25 % lors de la démonstration de la reddition de compte à la suite de la réalisation du projet.

Afin d’obtenir un soutien monétaire pour son initiative culturelle, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et y attacher d’autres éléments tels une lettre de présentation, une description de son idée, le budget détaillé, etc., avant le 30 avril prochain.

Les demandes se rendent ensuite dans les mains du Service des loisirs et comité suivi de la politique culturelle avant d’être soumises au conseil municipal pour approbation.

Ainsi, les projets retenus devront être offerts à toute la population, à moindre prix ou gratuitement, tout en se mariant avec les objectifs et les orientations de la politique culturelle de Sainte-Julie. Ils devront donc engendrer des retombées culturelles et artistiques sur les Julievillois, démontrer une certaine qualité artistique et de présentation, et défendre leur concrétisation potentielle grâce à un budget réaliste.

Ce programme « contribuera à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets novateurs et encouragera la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à de nouvelles offres culturelles », a mentionné la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, par voie de communiqué.

Toutefois, les projets visant le démarrage ou le fonctionnement régulier d’une organisation ne sont pas admissibles, ainsi que les dépenses liées à l’immobilisation, à une activité de financement, au remboursement d’une dette ou d’un emprunt et à un voyage d’échange ou d'étude.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.