Actualités

Saint-Lambert lance une vaste démarche pour revoir son Plan d'urbanisme

Saint-Lambert lance une vaste démarche pour revoir son Plan d'urbanisme
Aimée Lemieux
le 03 décembre à 15:00

Au cours des prochains mois, Saint-Lambert va entreprendre une refonte complète de son Plan et de ses règlements d’urbanisme. Avec cette annonce vient le lancement d’une démarche participative qui invite les citoyens à « rêver au Saint-Lambert de demain ».

La première étape de cet important exercice est de solliciter les Lambertois afin d’obtenir des « orientations claires » en lien avec la planification et l’aménagement du territoire, indiquent les documents de la Ville.

À peine lancée, cette démarche suscite déjà « beaucoup d’intérêts », selon le maire Pierre Brodeur, qui invite quand même ses concitoyens à y participer massivement.

Dès maintenant et jusqu’au 15 janvier, un sondage en ligne peut être rempli. Celui-ci est disponible sur un microsite lancé spécifiquement pour informer la population, qui regroupe notamment les grandes étapes du projet, les outils de participation citoyenne ainsi que des informations relatives au territoire.

Résidents, élus et employés de la Ville seront consultés jusqu’en juin 2019. Une séance de travail avec des « partenaires stratégiques » et des « citoyens impliqués » suivra éventuellement, nous informe-t-on.

La Ville pourra ensuite entreprendre à son tour un large travail afin de consolider l’information reçue et commencer la rédaction des documents stratégiques.

Comme il s’agit d’une démarche de longue haleine, la Ville est encore bien loin d’indiquer à quel moment la vision 2035 pourra être adoptée. Toutes les étapes devront d’abord être « accomplies à notre satisfaction » avant que le conseil municipal soit appelé à statuer, peut-on lire dans les documents.

Notons que la révision du Plan d’urbanisme s’inscrit dans le cadre du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil, en vigueur depuis 2016, qui jette les bases des nouvelles exigences en cette matière.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.