Actualités

Saint-Lambert adopte sa nouvelle Politique des familles et des aînés

Saint-Lambert adopte sa nouvelle Politique des familles et des aînés
(Photo - Gracieuseté) Comité de la Politique des familles et des aînés de Saint-Lambert
Juliette Poireau
le 23 janvier à 14:00

Hier, le mercredi 22 janvier, la Ville de Saint-Lambert a présenté aux citoyens sa nouvelle Politique des familles et des aînés lors d’une journée portes ouvertes.

Cette politique tend à offrir un milieu de vie accueillant, convivial, sécuritaire et plus vert aux citoyens de Saint-Lambert, dans une optique d’inclusion sociale.

Les actions énumérées dans le document devraient être réalisées avant la fin de l’année 2022.

Pour la Ville, qui s’est dotée pour la première fois d’une politique familiale en 2011, il était important de réétudier entièrement les conditions de vie des familles et des aînés lambertois, afin de répondre aux nouvelles réalités du milieu.

Ce document valorise autant les familles, les adolescents et les aînés.

À Saint-Lambert, on compte un total de 3 295 familles avec enfants à la maison, dont 27,4 % sont des adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Les aînés de plus de 65 ans, quant à eux, sont au nombre de 6 250, soit 28 % de l’ensemble des Lambertois. La population étant vieillissante, Saint-Lambert estime qu’au cours des 15 prochaines années, le nombre de personnes âgées s’élèvera à 6 825.

Considérant ces chiffres, cette politique vise à développer des services sur le long terme.  

Plusieurs projets

Le plan présente plus d’une quarantaine d’actions divisées en six champs d’intervention.

D’une part, la Ville veut bonifier l’aménagement des endroits publics, des parcs et des espaces verts afin de les rendre plus conviviaux, inclusifs et accessibles, par exemple avec la création de parcours d’exercices adaptés à tous les âges.

Saint-Lambert souhaite aussi élargir son offre de services pour répondre aux besoins du plus de citoyens, tout en améliorant les outils d’information pour faire connaître ces services. Plus de jardins communautaires et la construction d’un lieu de rassemblement consacré aux ados font partie de la liste des projets.

D’autre part, la municipalité cherche à renforcer la participation des familles et des aînés à la vie en communauté. Pour ce faire, Saint-Lambert s’engage à développer davantage d’initiatives inclusives et à valoriser la contribution citoyenne, comme promouvoir le bénévolat.

Au niveau du transport, la politique indique la réalisation d’un plan de mobilité durable dans le but d’encourager les déplacements actifs, notamment grâce aux pistes cyclables. La Ville assure également l’accroissement du transport collectif.

Enfin, l’accessibilité au logement sera améliorée, permettant ainsi de trouver des loyers plus abordables et d’avoir plus de choix, quant à la diversité des modèles d’habitation. Saint-Lambert veut aussi promouvoir l’offre de services à domicile et à proximité des résidences, en gardant toujours à l’esprit le maintien d’un environnement sain avec une bonne qualité de l’air.

Afin d’assurer le suivi et l’application de la Politique des familles et des aînés, un comité sera mis en place invitant citoyens et représentants à faire équipe.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.