Actualités

Saint-Constant pourrait interdire la consommation de cannabis dans ses lieux publics

Saint-Constant pourrait interdire la consommation de cannabis dans ses lieux publics
Aimée Lemieux
le 09 octobre à 11:00

Au terme d’un sondage mené auprès de ses citoyens, Saint-Constant pourrait interdire la consommation de cannabis dans ses lieux publics et n’accueillir aucun point de vente de la future société d’État.

À quelques jours de sa légalisation au Canada, aucun règlement n’a encore été adopté par les élus Constantins, mais tout indique qu’il s’agit de l’approche qui sera mise en place.

Une consultation en ligne s’est tenue en août dernier. D’emblée, 60 % des répondants se sont estimés en désaccord avec le projet de loi d’Ottawa.

Sur 527 participants, 71 % d’entre eux souhaitent que la consommation puisse se faire uniquement sur les propriétés privées, appelant donc à ce que ce soit interdit dans les lieux publics. Par ailleurs, 53 % sont contre la venue d’une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sur le territoire.

À la suite de l’analyse de ces résultats, le conseil municipal « n’écarte pas la possibilité » d’interdire la consommation de cannabis ainsi que sa vente dans les lieux publics. La Ville devrait statuer d’ici « les prochains jours », peut-on lire sur son site Internet.

Notons que 43 % des répondants ont entre 26 et 40 ans. 29 % d’entre eux ont entre 41 et 50 ans.

Formation d’un comité

En marge de ce sondage en ligne, un comité consultatif composé d’élus municipaux, de policiers et de citoyens a été constitué par la Ville cet été. Son mandat est de « proposer le meilleur encadrement possible », en évaluant notamment « la localisation des points de vente, ainsi que la consommation dans les lieux publics et sur les propriétés privées », nous explique Lysanne David, chargée des communications.

Une soirée d’échange et d’information a également eu lieu pour alimenter cette réflexion.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.