Actualités

Saint-Constant lance son propre service pour les jeunes

Saint-Constant lance son propre service pour les jeunes
Aimée Lemieux
le 10 septembre à 16:55

Après une « discorde » avec la Maison des jeunes, Saint-Constant lance son propre service pour les préadolescents et les adolescents.

 

La Maison des jeunes occupait jusqu’à tout récemment les locaux de la Ville, mais Saint-Constant a décidé de larguer l’organisme. « On ne s’entendait pas sur la vision », commente Lysanne David, conseillère en communications pour la municipalité.

 

Même si la Maison des jeunes continue d’exister, mais à un autre endroit, la Ville a décidé de lancer son programme jeunesse, le SPA², qui s’adresse aux 12 à 17 ans, mais aussi aux 8 à 11 ans.

 

« On voulait un espace accessible, gratuit, mais aussi totalement inclusif », explique Lysanne David. Elle note que leur espace, situé au 164, boulevard Monchamp, est ouvert avec un horaire élargi, qui offre une centaine d’heures supplémentaires, notamment lors de jours fériés et de journées pédagogiques.

 

Sur place, trois intervenants spécialisés, chacun avec une expertise particulière, s’occuperont des participants. Au-delà des activités de loisirs, des services adaptés et de l’aide aux devoirs seront aussi offerts. « L’équipe s’ajustera aux besoins des jeunes », laisse-t-on savoir.

 

Officiellement en service à partir du mardi 11 septembre, le SPA² proposera cette semaine des ateliers de cuisine, un tournoi de soccer, un tournoi de billard ainsi que de l’aide aux devoirs, cite en exemple la conseillère en communications.

 

Pas besoin de s’inscrire à l’avance, note finalement Lysanne David. « On peut devenir membre sur place, mais ce qui est à retenir, c’est qu’on ne va jamais refuser un jeune. »

 

Contactée par TVRS afin d’obtenir une réaction, la Maison des jeunes n’avait toujours pas rappelé au moment de publier cet article.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.