Actualités

Saint-Bruno élabore un plan pour protéger ses cours d’eau

Saint-Bruno élabore un plan pour protéger ses cours d’eau
Lac du Village de Saint-Bruno-de-Montarville
Juliette Poireau
le 10 juillet à 09:55

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se dote d’un plan d’action triennal pour protéger les lacs du Ruisseau et du Village et améliorer la qualité de l’eau du territoire.

Avec la mise en place d’un comité interne de coordination, la Ville souhaite assurer une cohérence dans ses actions concernant l’urbanisme, l’environnement le développement durable, le génie, les travaux publics et les communications. Un représentant de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) participera également aux discussions.

De plus, une rencontre citoyenne aura lieu cet automne afin de présenter le plan à la population. Pour sa part, le plan concept d’aménagement du pourtour des lacs en question sera soumis en consultation publique.

Ce plan, s’échelonnant sur trois ans, soit de 2020 à 2022, propose une cinquantaine d’actions regroupée par objectif, dont nettoyer les rives, contrer la pollution dans les bassins versants, sensibiliser la population et les riverains, mieux gérer les eaux pluviales, contrôler l’érosion ou encore limiter les apports de nutriments et de pesticides dans les cours d’eau.

Tous les cours d’eau du territoire sont concernés par ce plan triennal, dont le bassin versant et le ruisseau du Moulin. L’initiative découle de recommandations du groupe Hémisphères et d’un rapport du comité consultatif en environnement.

Le-ruisseau-du-Moulin-St-Bruno.jpg                             Ruisseau du Moulin - Saint-Bruno-de-Montarville

« Nos lacs sont des joyaux de notre milieu urbain. Par ce plan, nous réaffirmons notre volonté de travailler avec la communauté, les riverains et les parties prenantes pour améliorer la santé et le paysage de ces icônes montarvilloises », a mentionné le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, par voie de communiqué.

Jusqu’à présent, plusieurs actions en lien avec la protection des lacs ont été effectuées sur le territoire, notamment l’élaboration du plan concept d’aménagement du pourtour des lacs et d’un protocole d’échantillonnage, le suivi de la qualité de l’eau des lacs, la vérification et l’entretien des infrastructures de captage des sédiments et l’adoption d’un plan d’action dont tous les rapports et documents d’intérêt ont été rendus publics.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.