Actualités

Saint-Bruno-de-Montarville reçoit la certification Ville amie des monarques

Saint-Bruno-de-Montarville reçoit la certification Ville amie des monarques
Emilie Tremblay
le 09 novembre à 14:00

COMMUNIQUÉ

La Ville de Saint-Bruno est fière de devenir aujourd’hui la 59e ville du Québec à recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. L’obtention du certificat vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque par la réalisation d’actions concrètes. À ce jour, 62 villes au Québec, et plus de 500 en Amérique du Nord se sont engagées à participer à la sauvegarde du monarque. Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017.  Saint-Bruno-de-Montarville se joint ainsi à un grand nombre de villes québécoises qui souhaitent faire une différence pour l’environnement.

Le maire Martin Murray s’est dit fier de l’engagement pris par la municipalité : « Notre ville ayant à coeur la préservation de l'environnement pour les générations futures, la certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C’est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les Montarvillois adhéreront à ce mouvement, et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon ». En plus des engagements pris par la municipalité, les citoyens seront eux aussi appelés à participer à différentes actions afin de contribuer à la restauration de l’habitat du monarque.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de Saint-Bruno-de-Montarville à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que Saint-Bruno et ses citoyens inspireront d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

 

SEPT MESURES CONCRÈTES RÉALISÉES PAR LA VILLE

Le 16 septembre dernier, le conseil municipal a adopté une résolution pour confirmer son intention devenir Ville amie des monarques, de s’engager à continuer d’implanter des mesures de protection de l’espèce et d’encourager ses citoyens à participer à cet effort. À ce jour, la Ville de Saint-Bruno a réalisé sept mesures concrètes.

Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en œuvre au moins trois des vingt-quatre mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. La Ville continuera de réaliser d’autres mesures qui lui permettront, à court terme, d’obtenir la mention BRONZE. Cette certification lui permettra  en plus d’être reconnue comme membre du Cercle des leaders de la National Wildlife Federation.

UNE INITIATIVE POUR AGIR : EFFET PAPILLON

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

Plus d’information : effetpapillon.davidsuzuki.org


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.