Actualités

Saint-Basile-le-Grand répare les nids-de-poule sur son territoire

Saint-Basile-le-Grand répare les nids-de-poule sur son territoire
TVRS
le 23 mars à 12:00

COMMUNIQUÉ : L’arrivée du printemps rime bien souvent avec l’apparition de nids-de-poule sur la chaussée. Dans cette optique, la Ville de Saint-Basile-le-Grand informe ses citoyens que les équipes sont actuellement à l’oeuvre afin de réparer les nids-de-poule sur le territoire. L’opération s’étalera sur quelques semaines et permettra de colmater les fissures et les trous apparus à la suite de l’hiver difficile que nous avons connu. Cette action permettra de préserver la durée de vie de nos routes que nous voulons plus sécuritaires.

À ce sujet, le journaliste Andy St-André, du réseau TVA, s’est entretenu avec le maire de Saint-Basile-le-Grand, monsieur Yves Lessard, afin de faire le point sur les défis du déneigement lors de la dernière période hivernale et sur l’entretien des infrastructures de la municipalité.

Un hiver difficile pour les équipes de déneigement

L’hiver 2019 a été particulièrement difficile pour les équipes de déneigement de la Municipalité. En effet, les différents épisodes de redoux, de gel et de pluie ont rendu la tâche plus ardue qu’à l’habitude au personnel des Services techniques. Aussi, en raison de l’état vieillissant des infrastructures et des variations climatiques fréquentes, d’importants nids-de-poule sont apparus et des fissures dans la chaussée laissent l’eau s’infiltrer et détériorent, de manière prématurée, les rues.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à offrir à ses citoyens des infrastructures de qualité. C’est dans cette optique que la Municipalité rappelle qu’elle se doit de rendre prioritaire la mise à niveau de ses infrastructures et d’investir des sommes importantes afin que les citoyens d’aujourd’hui et de demain continuent d’évoluer au sein d’une ville sécuritaire et où il fait bon vivre.

« L’hiver difficile que nous avons connu nous confirme l’état actuel de nos routes. En effet, au cours des dernières décennies, la Municipalité a investi de manière minimale sur ses infrastructures. Le temps est maintenant venu de mettre en oeuvre notre plan d’intervention afin de mettre à niveau nos infrastructures. Il est évident que ces interventions ont un impact direct sur le compte de taxes des citoyens et ce n’est pas de gaieté de coeur que nous le faisons! Aujourd’hui, ce n’est pas nous qui décidons quand nous allons procéder à la réfection d’une rue, c’est la chaussée qui nous l’indique » de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Rappelons que la Municipalité a adopté, en décembre dernier, son programme des dépenses en immobilisation (pti) pour les années 2019, 2020, 2021 et qu’elle procèdera à d’importants travaux au cours du printemps et de la période estivale.

Pour consulter les travaux à venir, visitez le villesblg.ca/budget.

Quelques statistiques

Saint-Basile-le-Grand c’est :

• Plus de 30 km de trottoir et plus de 80 km de rue à déneiger

• Une équipe de 14 employés cols bleus

• L’utilisation de plus de 900 tonnes de sel et 550 tonnes d’abrasif utilisé au cours de l’hiver 2019

• 2 saleuses, 2 chargeurs et 2 chenillettes pour assurer le déneigement du territoire grandbasilois

• Un budget de 60 000 $ en asphalte et 25 000 $ en colmatage de fissures

• Un budget de 1,7 M$ en déneigement

En terminant, malgré les défis hivernaux auxquels les 14 employés ont dû faire face, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a pu offrir aux citoyens un service des plus efficaces.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.