Actualités

Saint-Basile-le-Grand présente les travaux de construction et réfection 2020

Saint-Basile-le-Grand présente les travaux de construction et réfection 2020
TVRS
le 03 août à 15:00

COMMUNIQUÉ: La saison estivale est propice à l’apparition de chantiers de construction. À cet effet, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à informer ses citoyens que plusieurs chantiers seront érigés dans différents secteurs de la Municipalité au cours des prochains mois afin de maintenir en bon état les infrastructures, les parcs et les bâtiments municipaux. Qu’elles soient visibles ou souterraines, ces infrastructures jouent un rôle primordial sur la qualité de vie des citoyens. Les projets de réfection planifiés pour l’année 2020 permettront aux générations actuelles et futures d’évoluer au sein d’une ville pleine de vitalité et de dynamisme.

Lors de la présentation du budget 2020 en décembre dernier, le conseil municipal a procédé à l’adoption du programme triennal en immobilisations (PTI) pour les années 2020, 2021 et 2022. D’un montant de 42 839 000 $, le PTI permettra la réalisation de nombreux projets représentant un investissement total de 12 688 000 $ en 2020. La Municipalité est éligible à des subventions (confirmées) de 1 250 000 $ et d’autres projets seront également admissibles. Les demandes de subventions seront acheminées tout au long de l’année dans le but d’amoindrir l’impact du coût des travaux. Rappelons que le plan de réfection annuel des infrastructures prévoit une augmentation annuelle d’environ 75 $ sur le compte de taxes moyen.

Pour consulter le PTI complet, visitez le villesblg.ca/budget.

UN PLAN DE CONSTRUCTION ET DE RÉFECTION QUI PROGRESSE POUR VOUS ET AVEC VOUS!

« Au cours de l’année 2018, le conseil municipal, en collaboration avec l’administration, s’est doté d’un plan de réfection dans le but de faire le rattrapage qui s’impose en matière de réfection des infrastructures. Bris d’eau, détérioration de la chaussée, nids de poule, refoulement d’égouts, fossés mal drainés, ce ne sont que quelques exemples que peuvent vivre les citoyens en raison de l’âge avancé des infrastructures. Dans cette optique, la Municipalité souhaite rappeler à ses résidants l’importance de réaliser les projets figurant à son PTI et la valeur qualitative de chacune de ces interventions. Les chantiers sont souvent synonymes de casse-tête pour les usagers de la route et engendrent des changements dans nos habitudes de déplacements, mais lorsque ces travaux seront terminés, ils permettront d’assurer la quiétude des citoyens » de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, monsieur Yves Lessard.

 

DES TRAVAUX D’AMÉLIORATION ET D’ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES AU BÉNÉFICE DE LA COLLECTIVITÉ GRANDBASILOISE

Pour sa part, monsieur Richard Pelletier, conseiller municipal du district no 4 et responsable des dossiers relatifs aux travaux publics et  immeubles mentionne « Différents travaux sont planifiés au cours de la saison estivale 2020. Travaux palliatifs, réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, réfection de parcs, pavage, entre autres. Le Service du génie et le Service des travaux publics travaillent d’arrache-pied afin d’embellir les quartiers et d’offrir des infrastructures de qualité. Il est à noter que l’échéancier des travaux présenté ci-dessous peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19. »

 

Réfection des infrastructures •  Rues et secteurs visés

Dans le cadre du plan annuel de réfection des infrastructures, sous la direction du Service du génie et du Service des travaux publics, la Ville met en œuvre des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, d’agrandissement ou de réparation d’infrastructures municipales afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens. Ces interventions sont parfois visibles ou souterraines et permettent d’offrir des infrastructures durables.

  • Rue Prévert: couche d’usure et trottoir
  • Rue de la Diligence: pavage
  • Secteur Pont-de-Pruche (phase 2 - rues Bourgon, Laporte, Olier, St-Jean, Taillon Est): couche d’usure
  • Rue Principale (au coin de la rue Jasmin) : pavage, bordures et trottoir
  • Avenue du Mont-Bruno et une portion de la rue Champagne : réfection
  • Rue Trudeau: prolongement d’aqueduc
  • Rues Bresse, Dupras (entre l’avenue Corbeil et la rue Lussier), Latour (tronçon sans bordures), Lussier et Taillon Ouest: pavage palliatif
  • Boulevard du Millénaire : pavage et planage (entre la place de la Gare et le rang des Vingt) et élargissement du passage à niveau et modification de la géométrie de l’intersection de la route 116
  • Sentier Lumicité sur la montagne (entre la place Boulay et le boulevard du Millénaire) : construction et aménagement paysager
  • Rue de l’îlot-du-Coteau: couche d’usure
  • Place du Rivelet : nouveau développement résidentiel
  • Place de l’Eau vive: nouveau développement résidentiel
  • Place Boulay : bordures et pavage
  • Rue Leduc: prolongement d’aqueduc
  • Montée Robert: modification des feux de circulation – en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ)
  • Ensemble du territoire: scellement de fissures et inspection télévisée des conduites d’égouts et nettoyage

 

Réfection des immeubles municipaux et stationnement

Afin de protéger à long terme l’état de nos bâtiments municipaux ou pour en améliorer l’état, la Ville interviendra sur certains de ses immeubles. Ces travaux permettront d’offrir aux citoyens et partenaires du milieu un environnement sain, sécuritaire et favorisant l’épanouissement.

  • Édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau: remplacement du revêtement de toiture et de la porte principale
  • Édifice Léopold-Bouchard : réparation de la toiture
  • Maison scoute Le Castor dévoué : aménagement paysager et travaux de réfection
  • Édifice Léon-Taillon: ajout d’une barrière automatisée à l’entrée de la cour du garage municipal

 

Réfections de parcs

Ajout, amélioration, bonification et réfection de parcs sur le territoire, et ce, pour le plus grand plaisir des familles!

  • Parc Prudent-Robert: réfection et agrandissement du stationnement
  • Bassin de rétention du parc de Montpellier : intervention  au niveau de l’eau et de la végétation
  • Parc des Trinitaires: remplacement de l’éclairage du terrain de baseball 
  • Parc du Ruisseau: éclairage du terrain de soccer
  • Parc de Montpellier: éclairage du sentier
  • Parc Boulay : nouvel aménagement (module de jeu 0-12 ans)
  • Parc Pont-de-Pruche: ajout d’un module de jeu (module de jeu 0-5 ans)
  • Parc Duquet: ajout d’un module de jeu, d’un réseau d’éclairage et ajout d’un accès à l’eau pour les jardins communautaires

 

COVID-19

Rappelons  que pour assurer la sécurité des citoyens et des travailleurs, des mesures sanitaires strictes seront mises en place en conformité avec les directives de la Santé publique en vigueur. Si vous constatez des irrégularités ou si vous avez des inquiétudes, communiquez sans tarder avec le Service du génie au 450 461-8000, poste 8305.

Pour en savoir davantage sur les travaux qui se tiendront sur le territoire, visitez le villesblg.ca/travaux. Consultez cette page fréquemment, des informations spécifiques liées à chacun des projets y seront publiées tout au long des travaux.

Vous avez des questions? Consultez notre foire aux questions ou communiquez avec le Service du génie au 450 461-8000, poste 8305 ou genie@villesblg.ca.

En terminant, la Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.