Actualités

Saint-Basile-le-Grand autorise les feux en plein air cet été

Saint-Basile-le-Grand autorise les feux en plein air cet été
Juliette Poireau
le 30 juin à 14:50

La Ville de Saint-Basile-le-Grand autorise temporairement les feux en plein air dans les cours extérieures du jeudi au dimanche, de 19 h à 23 h jusqu’au 12 octobre prochain.

L’allumage de feu en plein air est interdit sur le territoire par le règlement 1125 modifiant le règlement 552 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

Cette mesure provisoire laisse néanmoins ce règlement inchangé, ce qui pourrait dire que la restriction de l’utilisation de foyer extérieur reprendra après le 12 octobre.

« Afin de permettre aux Grandbasilois et Grandbasiloises de profiter pleinement de leur cour extérieure durant cette période particulière de pandémie, le conseil municipal, à l’écoute de ses résidants, est heureux d’aviser les citoyens que les feux en plein air seront tolérés pour la période estivale. Toutefois, lors de cette activité relaxante et plaisante, il est impératif de respecter les normes de sécurité et de civisme recommandées afin de profiter de soirées de qualité en toute sécurité », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, par voie de communiqué.

En effet, la Ville sollicite le savoir-vivre de la population, notamment en évitant de faire des feux lors des moments de canicule et en respectant les avis d’interdiction annoncés. De plus, une personne responsable doit en tout temps rester sur les lieux du feu, en plus d’avoir des appareils nécessaires à proximité pour éteindre les flammes en cas d’urgence.

Demande citoyenne

1 352 résidents et résidentes de Saint-Basile-le-Grand ont signé une pétition, lancée le 25 mai dernier, pour que la Ville autorise et encadre l’utilisation des foyers extérieurs en milieu urbain, comme le fait d’ailleurs de nombreuses villes de la Rive-Sud.

« Nous souhaitons que la ville de Saint-Basile-le-Grand s’inspire des règlements municipaux des villes avoisinantes qui permettent l’utilisation de ces petits foyers extérieurs afin de réglementer adéquatement leurs utilisations sur le territoire Grand Basilois. Ainsi, les citoyens pourraient jouir de petits feux de foyer extérieur en famille ou entre amis dans le respect du voisinage et de l’environnement », détaille Danny Laporte, l’investigateur de la pétition.

En réponse à la décision du conseil municipal d’autoriser les feux en plein air cet été, M. Laporte parle d’une « demi-victoire », et affirme que la pétition demeure pour l’instant ouverte, puisque le règlement municipal n’a pas été modifié.

Danny Laporte salue toutefois « l’ouverture de la part de la Ville », et évoque que cette initiative permettra de mettre à l’essai le civisme des citoyens et citoyennes de Saint-Basile-le-Grand. Il fait d’ailleurs appel à la convivialité de tous afin que ce privilège devienne permanent, son objectif premier.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.