Actualités

Saint-Basile-le-Grand adopte sa nouvelle politique familiale

Saint-Basile-le-Grand adopte sa nouvelle politique familiale
TVRS
le 10 mai à 15:00

COMMUNIQUÉ :  La Ville de Saint-Basile-le-Grand a à cœur d’offrir un milieu de vie dynamique où les familles peuvent s’épanouir. Afin de bonifier les services qui leurs sont offerts et de les rejoindre encore mieux dans leurs diverses réalités, le conseil a adopté, à la séance publique du 6 mai dernier, le plan d’action 2019-2020-2021, issu de la Politique familiale 2e génération. Ce plan d’action est le fruit d’un travail de réflexion, de concertation et de consultation auprès du comité de consultation famille, de la population grandbasiloise et du personnel municipal. Il s’agit également d’une façon toute spéciale de souligner et d’appuyer la Semaine québécoise des familles, du 13 au 19 mai, qui a pour thème « C’est le temps d’un vrai Québec Famille ».

En 2016, plus de 450 personnes ont participé à un sondage relatif aux besoins des générations présentes et futures. Les résultats ont influencé les orientations retenues à la Politique familiale 2017 2027 ainsi que la réflexion entourant les gestes à privilégier pour le développement d’un premier plan d’action lié à cette politique. Le conseil municipal s’est ainsi engagé à maintenir le « réflexe famille » dans toutes les prises de décisions municipales.

« Avec ce plan d’action triennal, l’engagement municipal à l’égard des familles se déploie concrètement. Il prend forme dans des mesures tangibles qui, en plus d’être foncièrement ancrées dans une perspective de développement durable, visent directement le mieux-être des familles, des jeunes adultes, des ainés, des tout-petits âgés de 0-5 ans, des adolescents et des personnes vivant avec un handicap » déclare Émile Henri, conseiller municipal attitré à la famille, aux ainés et aux enfants.

La Ville entend prendre en considération la diversité et la pluralité des modèles familiaux et travailler à l’amélioration continue de l’offre de services aux familles, tout en enrichissant les niveaux de solidarité par et pour les familles. « La famille, c’est la base de l’organisation sociale. C’est dans ce noyau que les enfants grandissent et apprennent, et c’est aussi là où les individus partagent des valeurs, s’entraident et se protègent. À cet égard, la municipalité, en tant que milieu de vie, est aussi un peu une famille! En ce sens, il est naturel que la Ville s’implique afin de faciliter l’épanouissement des familles, quelle que soit leur composition, leur origine ou leur dynamique » explique le maire, Yves Lessard.

Des actions concrètes pour les familles

Parmi les actions retenues, notons un projet pilote favorisant la consultation : la mise en place d’une boite aux lettres « famille » où les enfants comme les adultes pourront déposer leurs suggestions à l’attention du comité de consultation famille. Cette boite aux lettres, qui sera placée à la mairie et déplacée sur les lieux de diverses activités à grand rassemblement, sera dévoilée officiellement le 20 novembre, lors de la Journée internationale des droits des enfants.

Des « espaces familles » améliorés seront également aménagés sur les lieux des grands évènements municipaux afin de faciliter les soins aux bébés et aux jeunes enfants.

Pour les ainés, la Ville organisera une « Journée de la bientraitance » le 15 juin prochain. À cette occasion, les citoyens seront invités à venir piger une bonne action à réaliser auprès des ainés et s’engageront à la réaliser.

Finalement, une demande sera présentée pour le renouvèlement de l’accréditation Municipalité amie des enfants, appuyée par le plan d’action nouvellement adopté.

Un document illustré par les enfants

En tant que Municipalité amie des enfants, la Ville se fait un devoir et un plaisir d’impliquer les enfants, dès qu’elle le peut, dans ses petits comme dans ses grands projets. C’est dans cette optique qu’elle a invité, en 2017, les enfants des garderies et centres de la petite enfance du territoire, à participer à un concours de dessin afin d’illustrer le plan d’action de la politique familiale, sous le thème « J’ai le droit de jouer ».

Les membres du comité de consultation famille ont sélectionné les gagnants : Anaelle Malouin, Alice Lajoie et Samuel Gagnon, de la garderie Les Contes de fée, ainsi que Livia Tanguay, Florence Ricard et Lily Brissette de la garderie L’Imaginette.

Consultez le plan d’action

Pour consulter l’ensemble des actions prévues pour les trois prochaines années, consultez le document sur le site Web municipal au villesblg.ca/familles.

Information :     Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

450 461-8000, poste 8107

viecommunautaire@villesblg.ca


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.