Actualités

Saint-Basile-le-Grand : Une nouvelle exposition aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie

Saint-Basile-le-Grand : Une nouvelle exposition aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie
TVRS
le 23 mai à 13:00

COMMUNIQUÉ: Avec le beau temps qui arrive, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les promeneurs à visiter la nouvelle exposition artistique présentée sur les installations permanentes dans les parcs de Montpellier (avenue de Montpellier) et de la Seigneurie (montée Robert, à l’angle du chemin Saint-Louis). Cette fois, ce sont 20 œuvres faisant partie de la collection municipale d’œuvres d’art qui ont été reproduites. En cette période où les activités se font rares, un peu de nouveauté pour agrémenter les sorties extérieures peut faire le plus grand bien!

Les œuvres ont été choisies par les membres du comité consultatif municipal de développement culturel parmi les quelque 150 œuvres acquises par la Ville au cours des vingt dernières années. Une attention particulière a été portée à la sélection pour que cette exposition représente bien la diversité de la collection municipale. Ainsi, les passants pourront admirer un échantillon représentatif comprenant des sculptures, des œuvres peintes, des photographies, des dessins et des œuvres de techniques mixtes. Notons également que certaines reproductions sont des œuvres d’artistes grandbasilois, alors que d’autres ne le sont pas; toujours à l’image de l’ensemble de la collection.

Bien que toutes les œuvres de la collection permanente soient exposées dans l’un ou l’autre des édifices municipaux et qu’elles changent d’endroit tous les deux ans, il n’en reste pas moins qu’elles ne sont pas toutes accessibles au public et qu’il s’agit d’un trésor bien gardé. Par cette exposition extérieure, la Ville souhaite donc faire connaître cette richesse et la partager avec le public. L’entièreté de la collection est présentée dans un répertoire numérique qu’il est possible de consulter sur le site Web municipal.

Rappelons que ce projet est un nouvel outil de mise en valeur des arts et de la culture que la Ville a mis en place à l’automne 2019, répondant ainsi à plusieurs objectifs de sa politique culturelle, dont celui de rendre la culture plus accessible pour les citoyens. Il est aussi important de mentionner que ce projet s’est concrétisé grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue en 2019, la première du genre pour la Municipalité.

 

Rappel des consignes gouvernementales

En ces temps de pandémie, où les lieux culturels sont fermés, visiter une exposition extérieure est tout indiqué! Toutefois, nous tenons à rappeler que les gens qui visiteront les lieux se doivent de respecter la distanciation de deux mètres avec toute autre personne qui pourrait se trouver sur place. Par ailleurs, bien que les parcs et sentiers demeurent accessibles, il est encore interdit de se rassembler et d’utiliser les modules de jeux ou plateaux sportifs extérieurs


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.