Actualités

Retour de la campagne de vaccination contre l’influenza en Montérégie

Retour de la campagne de vaccination contre l’influenza en Montérégie
Emilie Tremblay
le 16 octobre à 14:35

La campagne de vaccination contre la grippe commencera le 1er novembre prochain en Montérégie.

Un nouveau vaccin est offert annuellement en fonction des souches d’influenza les plus susceptibles de circuler, puisque le virus se modifie au cours des années.

Rappelons que la vaccination permet aux cellules de défense du corps humain de fabriquer des anticorps qui seront gardés en mémoire contre le virus injecté. Cette protection prend effet dans les 10 à 14 jours suivant l’injection du vaccin. Selon la CISSS de la Montérégie-Centre, il s’agit de la méthode la plus efficace pour prévenir les maladies infectieuses comme la grippe.

Pour le Dr Mathieu Lanthier-Veilleux, directeur de santé publique de la Montérégie par intérim, il est primordial pour certains groupes de personnes d’avoir accès à ce vaccin. « On ne le rappellera jamais assez, la vaccination est la meilleure protection contre la grippe. Les complications de la grippe, comme la bronchite et la pneumonie, entraînent chaque année des hospitalisations et parfois même des décès », rappelle-t-il.

Le vaccin sera offert gratuitement à certains groupes d’âge considérés plus à risque de complication, soit les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de maladies chroniques, les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestre de grossesse, les adultes diabétiques ou atteints d’une maladie chronique affectant les organes vitaux et les personnes âgées de 75 ans et plus. Pour la saison 2019-2020, les enfants de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans auront aussi accès gratuitement à la vaccination.

Les personnes intéressées à obtenir le vaccin peuvent prendre un rendez-vous, en ligne ou par téléphone, au CISSS de la Montérégie-Centre.

La grippe est une infection très contagieuse des voies respiratoires causée par un virus. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue, une toux sèche, des éternuements, des courbatures, des maux de tête et de gorge, bref, un malaise généralisé qui dure plusieurs jours.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.