Actualités

Réouverture de l’église de Sainte-Julie le samedi 21 décembre

Réouverture de l’église de Sainte-Julie le samedi 21 décembre
Juliette Poireau
le 18 décembre à 17:00

Depuis le 22 novembre dernier, l’église de Sainte-Julie avait dû fermer ses portes en raison d’une importante chute de pierres, mais les visiteurs pourront de nouveau participer aux messes.

Ce sont quatre pierres d’environ 10 x 15 centimètres et d’une profondeur de deux centimètres qui sont tombées sur le parvis de l’église il y a quelques semaines.

Jeudi dernier, l’église a subi l’inspection d’un ingénieur en structure du bâtiment et d’un architecte. Les résultats du rapport démontre qu’il y a bien un risque de chute de pierre en façade de l’église et que les trois portes principales devaient rester fermées.

Cette chute de pierres a été causé par de l’infiltration d’eau, probablement en raison de l’hiver québécois et ses périodes de gèle, dégèle.

Après consultations, les deux experts ont estimé que l’église pourrait rouvrir dès la fin de semaine prochaine, mais sous certaines conditions.

Pour assurer la sécurité des visiteurs, la construction d’un tunnel de sécurité et la mise en place d’une porte d’urgence sont nécessaires.

L’accès à l’église se fera désormais par la porte sur le côté du bâtiment, du bord du boulevard Saint-Joseph. Cette porte devient l’entrée principale jusqu’à nouvel ordre.

De plus, le son des cloches restera muet et le nombre de personnes à l’intérieur doit se limiter au maximum de 291.

Le président de la Fabrique de Sainte-Julie, Daniel Richard, assure que le lieu est totalement sécuritaire. D’un ton soulagé, il est heureux de pouvoir rouvrir l’église avant le réveillon où des dizaines de citoyens s’y retrouvent pour la grande messe de Noël.

Si le nombre de personnes dépasse le seuil établi par les conditions, une deuxième messe aura lieu au centre communautaire voisin. « Tous les participants pourront être accueillis », affirme M. Richard.

Les travaux sont prévus pour l’été 2020 et les coûts restent méconnus. Un rapport complet est attendu vers la fin du mois de janvier.

Depuis les 10 dernières années, des centaines de milliers de dollars ont été déboursés pour la préservation de l’église de Sainte-Julie. Ce bâtiment, plus que centenaire, rappelle l’histoire et le patrimoine riche des villes de la Rive-Sud.


Commentaires

Donnez vous une célébration de Noël à minuit

le 21 décembre à 14:33, par Jocelyne Ethier ,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.