Actualités

Rendez-vous de l'innovation de DEL : la 8e édition d'une « formule gagnante »

Rendez-vous de l'innovation de DEL : la 8e édition d'une « formule gagnante »
Aimée Lemieux
le 28 novembre à 15:00

Les entreprises manufacturières font face à d’importants enjeux de productivité et d’innovation, estime Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), qui tient une journée de conférences mercredi afin de les outiller pour qu’elles aient les moyens de leurs ambitions.

Le Rendez-vous de l’innovation, événement phare de DEL, a attiré plusieurs centaines d’acteurs de la région pour sa huitième édition. Au menu : intelligence artificielle et numérisation, des stratégies qui permettent à une entreprise d’être tournée vers l’avenir et d’améliorer sa croissance.

Mais tout n’est pas rose; les défis sont importants, explique Julie Éthier, directrice générale de l’organisme sans but lucratif. « On vit la transformation numérique, la pénurie de main-d’œuvre, un contexte géopolitique changeant, donc nos entreprises ont besoin d’outils pour innover dans ce contexte-là, et c’est l’objectif qu’on se donne aujourd’hui ».

Le thème de l’événement, « Stratégies de croissance dans un contexte de turbulence », cadre évidemment bien avec cette réalité.

Les conférenciers, des sommités dans leur domaine respectif, tentent donc d’aiguiller les participants. Du maillage entre entreprises et chercheurs — ils sont plus de 50 sur place — permettra aussi d’aborder ces enjeux.

« Des jumelages individuels, personnalisés sont offerts à nos entreprises avec les spécialistes, alors c’est réellement une immersion », estime la directrice générale, qui garantit par ailleurs que « la formule [de l’événement] est très appréciée par les participants ».

« Notre objectif c’est que l’entreprise soit outillée, que dès le lendemain elle puisse concrètement appliquer dans son entreprise ce qu’elle a appris ici, c’est-à-dire les outils, les idées, les stratégies », résume Julie Éthier.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.