Actualités

Rendez-vous de l'économie sociale à Longueuil: un bilan positif

Rendez-vous de l'économie sociale à Longueuil: un bilan positif
Aimée Lemieux
le 27 avril à 15:51

La Tournée des régions, organisée par le Chantier de l’économie sociale, s’est arrêtée aujourd’hui à Longueuil dans le cadre du Rendez-vous de l’économie sociale. Le moment opportun pour les acteurs d’ici d’engager la discussion sur les enjeux et la place de l’économie sociale sur le territoire.

L’événement, articulé autour de conférences, d’ateliers et de discussions, réunissait également des experts chargés de conseiller et d’outiller les participants.

 

Ultimement, l’objectif de la rencontre d’aujourd’hui, explique Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, est «qu’à terme, quand vient le temps de régler un problème ou de développer un projet, quel qu’il soit, que l’on pense collectivement à inclure l’entrepreneuriat collectif comme solution au problème.»

 

En entretien avec TVRS, l’ex-député péquiste et fondateur d’Option Nationale déplore que l’économie sociale soit rarement considérée comme un choix viable. «On oublie qu’il y a trois pôles dans notre société : le gouvernement, le privé et le collectif. À partir du moment où l’on pourra considérer les trois piliers, ce sera un grand jour», a-t-il souligné.

 

Un bilan positif pour l’agglomération de Longueuil

 

Sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, l’économie sociale représente un chiffre d’affaires de plus de 160 M$, près de 3 000 emplois et 178 entreprises ou projet, a indiqué Julie Éthier, directrice générale du Développement économique de l’agglomération de Longueuil.

 

«Une situation, en termes d’économie sociale, que l’on juge de relativement positive», a précisé Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, qui a également tenu à souligner, dans la même veine, le travail de Certex, de l’Orchestre Symphonique de Longueuil et du Théâtre de la Ville, trois entreprises lucratives en économie sociale.

 

M. Aussant s’est aussi dit «content» de la collaboration avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, un partenaire «très actif», qui pose des actions pour le développement et le rayonnement de l’entrepreneuriat collectif.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.