Actualités

REM: aide financière confirmée du gouvernement fédéral

REM: aide financière confirmée du gouvernement fédéral
Courtoisie: CDPQ-Infra
Aimée Lemieux
le 15 juin à 16:10

Le premier ministre Justin Trudeau annonce un investissement du gouvernement fédéral à la hauteur de 1,28 G$ pour la réalisation du Réseau électrique métropolitain (REM).

Aux côtés de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, Denis Coderre, maire de Montréal, et Michael Sabia, patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Justin Trudeau a indiqué que le projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’investir dans le transport en commun afin de réduire, entre autres, les gaz à effet de serre, rapporte La Presse.

 

«Le gouvernement du Canada est fier d’être un partenaire dans le cadre de cet important projet pour Montréal et pour le Québec. Une fois terminé, le projet contribuera à la réduction de la congestion routière et des émissions de gaz à effet de serre, tout en facilitant l’accès des résidents aux services dont ils ont besoin», a indiqué le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

 

Québec avait antérieurement appelé Ottawa à injecter au moins un milliard de dollars dans le projet.

 

Le Réseau électrique métropolitain, qui relève d’un partenariat public-privé, sera financé par les gouvernements provinciaux et fédéraux, qui investissent tous deux 1,3 G$, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui participe à la hauteur de 2,6 G$.

 

Rappelons que le REM, évalué à 6 G$, est un projet de système léger sur rail électrique et entièrement automatisé qui sera établi dans la région métropolitaine.

 

Il s’étendra sur 67 km, assurant ainsi un lien entre le centre-ville de Montréal et l’Ouest de l’île, la Rive-Sud, la Rive-Nord et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.