Actualités

Réforme du Code de la sécurité routière: changement pour les véhicules à benne

Réforme du Code de la sécurité routière: changement pour les véhicules à benne
Aimée Lemieux
le 12 décembre à 12:00

Un véhicule lourd à benne basculante dont la hauteur excède celle prescrite par la loi pourrait dorénavant être muni d'une lumière rouge clignotante lorsque la benne n'est pas complètement baissée.

Cette nouvelle disposition figure parmi les modifications que le ministre des Transports, André Fortin, souhaite amener au Code de la sécurité routière.

«On a été témoin d'une série d'incidents sur le réseau routier dans les dernières années. Les mesures proposées par le ministre des Transports visent à assurer la pérennité des infrastructures ainsi que la sécurité des usagers sur la route», explique Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTQ).

M. Paradis indique que le clignotement d'un témoin rouge «aurait définitivement pu prévenir» l'accident sur la route 132 ouest en février 2015, alors que la passerelle de Normandie, actuellement en reconstruction, avait été partiellement arrachée par la benne d'un camion de déneigement restée ouverte. 

Par ailleurs, cette lumière rouge clignotante «est un petit accessoire simple à installer» et ne représente «aucun changement fondamental».

«C'est une mesure réaliste pour qu'une situation semblable ne se reproduise plus», indique le porte-parole.

Réforme du Code de la sécurité routière

Le projet de loi, déposé à l'Assemblée nationale vendredi dernier, resserre le Code de la sécurité routière.

Parmi les changements significatifs amenés par le gouvernement du Québec, notons qu’un couvre-feu devra être respecté par les apprentis conducteurs, que les distractions au volant seront sanctionnées plus lourdement et que la pose de pneus d’hiver devra se faire le 1er décembre, alors qu’elle est actuellement fixée au 15 décembre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.