Actualités

RECYCLAGE : Reprise des activités du centre de tri de Longueuil

RECYCLAGE : Reprise des activités du centre de tri de Longueuil
Juliette Poireau
le 18 mars à 14:00

Selon ce que rapporte le journal La Presse, le centre de tri de Longueuil rouvrira bientôt ses portes avec un nouveau gestionnaire.

La société Services Matrec est le nouveau propriétaire du centre de tri de Longueuil, et assurera dès maintenant les activités de collecte et de tri des matières recyclables du territoire.

L’établissement situé dans l’arrondissement de Saint-Hubert avait fermé ses portes en novembre dernier en raison de la faillite du Groupe TIRU, l’ancien gestionnaire.

La reprise des activités est prévue le plus rapidement possible.

Toutefois, de nombreux investissements restent à faire, notamment pour l’achat de l’équipement, étant donné que l’ancien est parti avec le Groupe TIRU. Selon ce que rapporte La Presse, le choix et l’installation de cet équipement ne devraient cependant pas prendre beaucoup de temps.

Concernant les embauches, Matrec procède actuellement à un « rappel au travail », et contacte les anciens travailleurs du centre de tri. Ceux-ci ont la possibilité de reprendre leur poste et leur quart de travail qu’ils avaient avant la fermeture du bâtiment.

L’entreprise affirme que les activités reprendront dès le 1er avril.

Avant de mettre la clef sous la porte, l’entreprise triait les matières recyclables des ménages de l’agglomération de Longueuil et de trois MRC de la Rive-Sud. Selon les circonstances, les matières ont ensuite été transférées à deux autres centres de tri à Châteauguay et à Montréal.

Rappelons que Rebuts solides canadiens (RSC), les filiales québécoises du Groupe TIRU, se sont placés à l’abri de leurs créanciers en février, cessant ainsi toutes activités et forçant les municipalités desservies par les services de l’entreprise à trouver des lieux de remplacement.

Deux semaines plus tard, le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et RECYC-QUÉBEC ont débloqué sept millions de dollars pour assurer une transition ordonnée des activités de tous les centres de tri du Groupe TIRU. Cette entente est prévue jusqu’au 2 mai.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.