Actualités

Record d'interventions en 2017 pour les pompiers de La Prairie

Record d'interventions en 2017 pour les pompiers de La Prairie
Aimée Lemieux
le 10 mai à 16:00

L'année 2017 a été «fort occupée» pour le Service de sécurité incendie de La Prairie: les pompiers ont procédé à 626 interventions, une hausse de 23% par rapport aux années précédentes.

Le rapport d'activités du Service de sécurité incendie révèle que cette augmentation «s'explique en partie» par une «plus grande» disponibilité des pompiers, particulièrement pour des interventions «hors des limites géographiques» de la Ville.

 

En 2017, la présence des pompiers en caserne a également été plus élevée, puisqu'une équipe supplémentaire de quatre pompiers a été mise en place les samedis et dimanches, de 6h à 22h. Pour le directeur du Service de sécurité incendie, Sylvain Dufresne, ce nouvel effectif «a permis d'améliorer le service aux citoyens, le temps et le mécanisme de réponse des intervenants».

 

Les pompiers se réjouissent par ailleurs d'avoir limité la propagation des feux de bâtiments dans 84,6% des cas, ce qui représente une «amélioration de performance» de 10% par rapport aux deux dernières années.

 

Ce rapport indique également que plus du tiers des incendies est causé par des «erreurs humaines», raison pour laquelle le travail d'éducation du public demeure «important». La visite de garderies, des CPE et des camps de jour, ainsi que la Semaine de la prévention des incendies sont parmi ces activités de prévention et de sensibilisation.

 

Comme premiers répondants, les pompiers de La Prairie ont répondu à 771 appels, un nombre qui est «stable» en comparaison à 2016.

 

Finalement, une légère hausse du budget a été enregistrée: pour l'ensemble de ses activités, le Service de sécurité incendie a dépensé 2 571 000$, une somme qui atteignait plutôt 2 546 000$ l'année précédente. Cette augmentation du budget a toutefois été «compensée» par la «hausse de revenus» en 2017, explique La Prairie.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.