Actualités

Recensement des oiseaux à Noël par les jeunes

Recensement des oiseaux à Noël par les jeunes
Épervier Cooper
Juliette Poireau
le 08 janvier à 10:00

Le Club d’ornithologie de Longueuil (COL) a laissé la chance aux enfants de 6 à 13 ans, de recenser 164 oiseaux appartenant à 11 espèces, au parc Michel Chartrand.

C’est la première fois que le club donne le relais aux plus jeunes dans le dénombrement des oiseaux en cette période hivernale, le 4 janvier dernier.

Dans notre région, les observateurs en herbes ont été particulièrement impressionnés par l’élégance de l’Épervier Cooper et par la taille du Grand Pic.

« Cette activité nous permet de réaliser que n’importe qui peut observer la biodiversité dans son environnement immédiat et contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques ; il ne s’agit pas d’une chasse gardée réservée aux biologistes et aux spécialistes », a souligné la vice-présidente du COL, Louise Falcon.

Le but de cette initiative est d’offrir aux amateurs la possibilité d’un contact avec la nature et de susciter la relève. La Société Audubon et Études d’oiseaux Canada encourage les responsables de territoire de recensement à organiser un recensement des oiseaux à Noël pour les jeunes (RON junior).

Pour ce qui en est du 25e recensement officiel du club qui a eu lieu le 15 décembre 2019, une soixantaine de participants ont répertorié 11 616 oiseaux appartenant à 59 espèces diverses.

C’est ensuite en centralisant toutes les observations qu’un portrait global peut être dressé afin de mesurer les tendances des différentes populations de ces animaux à plumes.

Le recensement des oiseaux à Noël, initiée en 1900 par Frank Chapman, un ornithologue du Musée d’Histoire naturelle des États-Unis, réunit chaque année plus de 65 000 amateurs d’Amérique du Nord.

Ces adeptes des rapaces réalisent l’inventaire de tous les oiseaux qu’ils aperçoivent au cours d’un seul jour dans un des 2 200 territoires attribués par la Société Audubon, un organisme voué à la protection de l’environnement.

Entre le 14 décembre et le 5 janvier, les observateurs ne détiennent qu’une journée pour obtenir leurs résultats afin qu’ils puissent être versés dans la banque de données.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.