Actualités

Rapport annuel du SPAL : la criminalité est relativement stable

Rapport annuel du SPAL : la criminalité est relativement stable
Pascal
le 15 avril à 18:50

Le nombre de crimes commis dans l’agglomération de Longueuil est resté relativement stable en 2015 si l’on compare à l’année précédente.

Selon le Rapport annuel du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), le nombre de crimes a augmenté de 0,4 % en 2015, alors que la population, elle, a continué de croître.

Les crimes contre la personne et les crimes contre la propriété ont légèrement chuté en 2015 (de 1,7 % et de 3,8 %, respectivement), tandis que les autres infractions au Code criminel ont connu une hausse de 16,9 %.

Cette dernière hausse est due à une augmentation des opérations policières, notamment en ce qui concerne des perquisitions de stupéfiants et de tabac, a expliqué le SPAL dans son rapport.

À noter que toutes les familles de crimes contre la propriété ont connu une baisse, à l’exception de la fraude, qui a augmenté de 9,5 % par rapport à 2014.

Le nombre d’infractions liées à la circulation, principalement à la conduite automobile, est resté relativement stable par rapport à 2014.

Hausse des agressions sexuelles

Le nombre d’agressions sexuelles déclarées à la police a également augmenté de façon non négligeable, passant de 259 à 294, soit une hausse de 13,5 %. Ce nombre a également été plus élevé en 2015 comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, dans une mesure de 21,2 %.

Le SPAL précise que cette croissance est attribuable à une hausse des «agressions sexuelles simples», c’est-à-dire qui ne cause pas, ou presque, de blessures corporelles à la victime.

Logiquement, ces agressions sont plus susceptibles d’être signalées grâce à une évolution des mentalités autour de la dénonciation, ce qui explique peut-être pourquoi elles ont connu une hausse au cours des cinq dernières années.

Finalement, le SPAL a été confronté à trois homicides et à cinq tentatives de meurtre en 2015.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.