Actualités

Promenade le long du fleuve Saint-Laurent : l’aide du gouvernement demandée

Promenade le long du fleuve Saint-Laurent : l’aide du gouvernement demandée
Emilie Tremblay
le 08 octobre à 16:25

Les maires de six villes de la Rive-Sud longeant le fleuve Saint-Laurent et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demandent aux partis fédéraux de financer 50 % du coût des travaux du projet de la Promenade fluviale.

La Promenade fluviale veut relier les infrastructures, comme les pistes cyclables et piétonnes, le long de la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, de Saint-Lambert jusqu’à Sainte-Catherine, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard.

Les plans préliminaires révèlent notamment une piste multifonctionnelle, des sentiers de marche, des trottoirs de bois, des haltes et des points d’observation. Le projet vise éventuellement à rejoindre le Réseau vélo métropolitain. Or, ces travaux sont estimés à 15 M$. La CMM propose d’en endosser 50 %, à parts égales avec le gouvernement du Québec, et l’autre moitié serait payée par le gouvernement fédéral.

Pour la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, ce projet renforcera l’offre récréotouristique dans la région, en plus de donner l’opportunité aux citoyens de se réapproprier le fleuve, ses rives et ses paysages. « Tout ce qu’on veut c’est que le gouvernement fédéral fasse sa part pour redonner aux citoyens ce qui leur revient, c’est-à-dire une qualité de vie et l’accès aux berges. »

En plus du financement du gouvernement du Canada, la CMM attend présentement la conclusion d’une entente avec la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL). Celle-ci permettra aux villes d’entreprendre les études préliminaires et élaborer les plans et devis concernant ce projet.

La Promenade fluviale s’inscrit parmi les cinq grands projets métropolitains ciblés pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, dont l’objectif est de permettre aux citoyens et aux visiteurs du Grand Montréal de profiter des milieux naturels protégés.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.