Actualités

Prolongement de la ligne jaune : le projet est sur la glace

Prolongement de la ligne jaune : le projet est sur la glace
Pascal
le 20 avril à 22:00

Le projet qui vise à prolonger la ligne jaune à Longueuil est sur la glace.

C’est du moins ce qu’on peut conclure des explications fournies hier par le ministre des Transports, Jacques Daoust, lors d’une séance de commission en transport.

Le ministre a précisé vouloir «focaliser» ses énergies sur la ligne bleue, parce qu’on risque, sinon, de «s’éparpiller».

«Entre le moment où on décide de construire la ligne bleue, et le moment où on va commencer à circuler en métro [sur cette ligne], on va avoir le temps de s’occuper de la ligne jaune, mais on ne les prendra pas en parallèle», a déclaré le ministre.

La députée de Vachon, Martine Ouellet, a eu beau questionner le ministre à plusieurs reprises sur l’échéancier des travaux de la ligne jaune, mais ce dernier n’a pas été en mesure de fournir une réponse concrète.

Il a plutôt indiqué «ne pas s’inquiéter» que les travaux de la ligne jaune soient au point mort, parce que, selon lui, la potentielle mise sur pied du système léger sur rail du nouveau point Champlain viendra changer la donne sur la Rive-Sud.

«On peut toujours en parler aujourd’hui [de la ligne jaune], mais quand on arrivera [au moment de construire], on dira "Ah, on avait sous-budgété [à l’époque]"», croit M. Daoust.

Selon l’Agence métropolitaine de transport, l’étude du prolongement des lignes bleue, jaune et orange se faisait simultanément, jusqu’à ce que le gouvernement du Québec lui ordonne de se concentrer uniquement sur la ligne bleue.

Visiblement exaspérée par les propos du ministre, la députée de Vachon a rappelé que les Rive-Sudois attendent le prolongement de cette ligne depuis longtemps.

«Je ne sais pour vous, mais c’est une nouvelle pour moi. […] Je n’en reviens pas», a-t-elle conclu.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.