Actualités

Près de 2 M$ pour la culture en Montérégie

Près de 2 M$ pour la culture en Montérégie
Juliette Poireau
le 18 juin à 09:45

Une Entente de partenariat territorial totalisant un montant de 1 878 000 $ pour le développement et le rayonnement de la culture en Montérégie demande aux organismes artistiques, aux artistes et aux écrivains du territoire de déposer des projets à réaliser.

En effet, un appel de projets sera lancé dans l’ensemble du territoire dans les prochaines semaines, en commençant par le secteur de la Montérégie-Ouest, le 19 juin, dont la date limite de dépôt de projets est le 3 septembre. Ensuite, ce sera au tour des artistes de l’agglomération de Longueuil de déposer leurs projets du 29 juin au 4 septembre. Pour finir avec le secteur de la Montérégie-Est, dont le lancement aura lieu le 22 juillet et la date limite de dépôt de projets sera le 15 octobre.

C’est l’organisme Culture Montérégie qui est responsable des appels de projets et qui accompagnera les artistes, écrivains et organismes artistiques qui souhaitent déposer un dossier.

Cet important appel de projets découle d’une Entente de partenariat territorial, signée cette semaine par l’ensemble des MRC de la région, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ainsi que différents acteurs du monde de la culture en Montérégie.

D’ailleurs, c’est encore Culture Montérégie qui devra assurer la promotion de cette entente à travers la région.

Ainsi, les partenaires investissent 1 878 000 $ pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entres les arts et la collectivité.

Réparti sur trois ans, 924 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec, 500 000 $ du MAMH et 454 000 $ des instances régionales.

Ce programme de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres vise à stimuler la création artistique de la région et contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains. De plus, il encourage à l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.

Enfin, le programme a pour objectif d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement de leurs œuvres sur le territoire ainsi qu’à l’extérieur.

« La culture est essentielle à la qualité de vie des résidents des municipalités de la Montérégie. Conséquemment, cette entente permettra de soutenir les artistes professionnels de la Montérégie à créer et ce sont tous les citoyens qui pourront en bénéficier.  Je suis fier de mes collègues d’avoir eu l’audace d’investir dans la culture d’ici. Ensemble, nous sommes plus forts », a mentionné Patrick Bousez, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.