Actualités

Premières consultations citoyennes de la commission de la DPJ en Montérégie

Premières consultations citoyennes de la commission de la DPJ en Montérégie
Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse
Juliette Poireau
le 15 janvier à 11:00

Mardi soir, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) a commencé sa tournée régionale de consultations à Granby.

Cette tournée est sous forme de forums, permettant la discussion entre les citoyens et les membres de la CSDEPJ, afin de pointer les lacunes du système de protection de la jeunesse et d’accueillir des recommandations.

Un des forums est prévu le 23 janvier à Longueuil.

La Ville de Granby n’est pas un choix au hasard pour entamer ces rencontres. Le 30 avril dernier, c’est ici qu’une fillette de sept ans, connue pourtant des services sociaux, est morte tragiquement.

Cet évènement a marqué le point de départ de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, mise en place par le gouvernement du Québec.

« C’était un choix symbolique pour la commission », affirme Laura-Emmanuelle Gagné, conseillère en communication.

Plus de cinquante citoyens et une centaine d’experts ont noté présents à ces deux premiers forums.

Les professionnels sont des personnes œuvrant dans le milieu de la jeunesse, comme des intervenants, des professionnels de la santé, des professeurs.

Tous les forums sont présentés sous la même formule, englobant cinq principales thématiques :

  1. Leurs valeurs et leurs principes en lien avec le sujet
  2. La prévention
  3. Le parcours des jeunes
  4. Le cadre légal et le processus judiciaire
  5. La gouvernance et les conditions de pratique

L’objectif de ses rencontres est de « donner la parole au citoyen », souligne M. Gagné, et la commission se réjouit de la participation active de tous les participants.

« Nous sommes tous concernés par nos enfants, ils sont l’une de nos plus grandes richesses. Le respect de leurs droits, leur protection, leur avenir et leur bien-être sont une responsabilité que nous devons tous partager », écrit Régine Laurent, la présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, dans le document d’information pour les forums citoyens et professionnels.

Un bilan des recommandations et des discussions sera dressé à la fin de la tournée. Un total de 42 forums est prévu dans 17 régions du Québec.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.