Actualités

Le RTL reçoit son premier bus 100% électrique

Le RTL reçoit son premier bus 100% électrique
Juliette Poireau
le 10 janvier à 11:00

Le Réseau de Transport Longueuil a reçu aujourd’hui son premier bus électrique de petite taille. Une première dans toute l’histoire de la Société de Transport de Longueuil.

Les midibus sont des autobus électriques de 30 pieds, plus petits que les autobus hybrides qu’emploie actuellement le RTL.

Il s’agit également du premier midibus 100 % électrique qui sera en circulation dans la province. Des autobus électriques de grande taille se promènent déjà à Montréal et Laval.

Ces petits autobus écoresponsables apparaîtront au nombre de cinq au courant des prochains mois. Ils abritent 20 places assises et ont une capacité maximale de 35 à 40 passagers.

Pour le RTL, ces midibus sont un moyen de se préparer à l’utilisation de plus gros autobus écologiques dans les prochaines années.

Cette plus petite taille permet ainsi de se déplacer dans les secteurs plus étroits de l’agglomération ou les autobus de grande taille ne peuvent se rendre. De plus, ce transport silencieux réduira considérablement le bruit dans les quartiers résidentiels.

Ces véhicules électriques feront notamment l’objet de plusieurs tests avant la mise en service pour les clients. Les tests routiers commenceront dès la semaine prochaine.

En parallèle, une analyse des besoins sera effectuée au sein du territoire couvert par le RTL afin de déterminer où seront déployés ces cinq autobus. Jusqu’ici, plusieurs consultations publiques ont eu lieu, tout comme des discussions concernant les nouveaux secteurs, l’arrivée du REM et les travaux en cours ou à venir.

Une électrification des transports et une formation de la main d’œuvre sont également à prévoir.

La mise en service se fera au courant de l’année 2020 après la fin des tests et de l’analyse.

« Ce projet pilote d’autobus à propulsion électrique représente un pas majeur dans l’élaboration d’un plan d’électrification de l’ensemble de notre réseau. Nous devons offrir de nouvelles solutions de transport à nos clients en mettant l’environnement au cœur de nos priorités. Le transport en commun est sans contredit une solution à la congestion et un apport important au développement durable » a souligné dans un communiqué, Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.