Actualités

Pré-consultation sur la refonte d’urbanisme à Brossard : un sondage bien construit?

Pré-consultation sur la refonte d’urbanisme à Brossard : un sondage bien construit?
Pascal
le 18 février à 22:30

Brossard effectue présentement une pré-consultation en ligne auprès des citoyens concernant la refonte réglementaire d’urbanisme prévue par la Ville.

Le but de ce processus est de «valider certaines orientations et prendre les décisions les mieux adaptées aux besoins et aux préoccupations des citoyens», est-il inscrit sur la page principale de son sondage.

Les questions posées par cette enquête concernent plusieurs sujets en lien avec l’urbanisme de la Ville, allant des commerces de proximité, jusqu’à la gestion des bars, en passant par la revitalisation du boulevard Taschereau.

Un sondage scientifique?

Le sondage, qui s'adresse aux Brossardois, est toutefois disponible à tous grâce à un simple lien hypertexte. Il a été possible pour notre équipe de répondre aux questions du sondage à partir du même ordinateur, plusieurs fois de suite.

La Ville de Brossard n’a pas voulu confirmer si les résultats qui émaneront de ce sondage seront rendus publics ou s’ils serviront uniquement aux employés de la Ville.

De plus, il était impossible de savoir si une méthodologie scientifique sera utilisée pour comprendre les résultats qui émaneront de ce sondage, comme c’est habituellement le cas lorsqu’une firme conduit une enquête auprès des citoyens.

Informations protégées?

Selon la Politique de confidentialité de l’entreprise SurveyMonkey, la plateforme web utilisée par la Ville, les données des sondages sont stockées sur des serveurs situés aux États-Unis et ne sont pas vendues à qui que ce soit.

Toutefois, la Ville précise que les informations sont soumises à la loi Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Or, selon l’article 9 de cette loi, toute personne qui en fait la demande a droit d'accès aux documents d'un organisme public, et donc aux documents d’une municipalité.

Il n’est donc pas impossible que des entreprises ou différents lobbys puissent demander accès aux informations pour les utiliser à des fins lucratives.

Contactée en début d’après-midi, la Ville n’avait toujours pas répondu à nos questions au moment de publier.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.