Actualités

Police de Longueuil : retour des patrouilles estivales

Police de Longueuil : retour des patrouilles estivales
Aimée Lemieux
le 15 mai à 16:00

L'équipe de policiers qui navigue sur les eaux du fleuve Saint-Laurent, tout comme celle qui circule à vélo dans les parcs et pistes cyclables de l'agglomération, est de retour pour la saison estivale.

Encore cet été, la patrouille nautique s'assurera que les activités pratiquées par les plaisanciers puissent se faire en toute sécurité sur les plans d'eaux.

 

Des interventions sont également prévues dans les marinas, les points d'entrée à l'eau et les clubs nautiques de Longueuil, Boucherville, Saint-Lambert et Brossard, afin de sensibiliser à la sécurité nautique.

 

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) rappelle d'ailleurs qu'une série de règles doit être respectée « en tout temps », notamment d'avoir un nombre suffisant de vestes de flottaison conforme au nombre de passagers, d'avoir l'équipement de sécurité fonctionnel à bord et de détenir une carte valide pour la conduite de l'embarcation, qui est délivrée par la Société de sauvetage et agréée par la Garde côtière canadienne.

 

Par ailleurs, les mêmes règles en matière de taux d'alcoolémie et de conduite avec facultés affaiblies s'appliquent sur l'eau.

 

La police de Longueuil rappelle que ses agents ont suivi « une formation intensive » pour effectuer le travail « de façon efficace ».

 

Surveillance dans des secteurs difficiles

 

Les patrouilleurs à vélo, qui seront 16 cette année, et supervisés par 2 sergents, sont officiellement entrés en fonction le lundi 14 mai. Leur mandat est d'assurer une « surveillance » ainsi qu'une « présence » dans des secteurs « autrement difficiles d'accès par les voitures de patrouille », comme les parcs et les pistes cyclables, mais aussi les festivals et les fêtes de quartier.

 

S'ils portent une attention particulière au Code de la sécurité routière, ils demeurent attentifs à l'ensemble des infractions criminelles, comme les graffitis, les méfaits, la consommation de drogue et les fautes commises à vélo.

 

À cet effet, la police de Longueuil rappelle qu'il est obligatoire de circuler à l'extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation, qu'il est interdit de porter des écouteurs et de circuler sur un trottoir, et que tout cycliste est tenu de respecter la signalisation, les arrêts et les feux de circulation.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.