Actualités

Plusieurs personnalités se joignent à l'initiative « Le français s'affiche »

Plusieurs personnalités se joignent à l'initiative « Le français s'affiche »
TVRS
le 18 novembre à 14:00

COMMUNIQUÉ - En ce mois de novembre où se tenait La Semaine des Premiers Peuples du Québec à Édouard-Montpetit, le Cégep vous invite à réfléchir à votre rapport à la langue française en découvrant l'entrevue réalisée avec la poète innue Natasha Kanapé Fontaine, ainsi que les textes des professeurs Louis-Philippe Ménard, Hugo Beauchemin-Lachapelle et Stéphanie Bellemare-Page.

Christiane Germain, femme d'affaires et coprésidente du Groupe Germain Hôtels, et Marie-Josée Smith, directrice administrative chez Higgins-Smith TI Inc, ont aussi formulé des messages à l'intention des étudiants en ce qui a trait à l'importance de la langue française.

Utiliser le français pour mieux s'ouvrir aux autres

Avec eux, apprenez à utiliser le français pour vous ouvrir sur vous-même, sur le monde et sur la littérature, « ce lien unique, comme le précise Stéphanie Bellemare-Page, dont la langue a besoin pour respirer, vivre et demeurer vivante ». Trouvez le mot juste en biologie, en poésie, en informatique, en affaires ou dans tout autre domaine, c'est toujours un gage de réussite! Maitrisez aussi votre français pour mieux vous ouvrir aux autres langues et, ce faisant, à d'autres manières de penser et de réfléchir. Réfléchissez à l'apport des autres cultures et des autres langues, dont celles des Premiers Peuples, à notre langue, à notre manière de vivre, de voir et de penser le monde.

Suggestions de lecture, court métrage et jeu linguistique

Découvrez également, parmi les autres nouveautés de notre vitrine Web Le français s'affiche les suggestions de lecture de Lin Jutras, directeur adjoint des études, et de Nancy Chaput, conseillère pédagogique au Service des programmes et de la recherche; le court métrage « Tomber dans les pommes », réalisé par Maria-Laina Coupal et par Lawrence-Alexandre Charland, deux diplômés du Cégep en Techniques d'intégration multimédia; et les capsules vidéo du jeu linguistique « Les mots qui bougent » qui portent cette fois sur les mots « innocent » et « écœurant ». Enfin, l'écrivaine Naomi Fontaine est aussi de passage au Cégep pour prononcer une conférence le jeudi 15 novembre 2018, à la bibliothèque, de 12 h 30 à 14 h.

Au cégep Édouard-Montpetit, le français inspire la réussite et l'ouverture sur soi et sur le monde !

Le français s'affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s'affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l'amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Le français s'affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français en proposant une foule d'outils et d'exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l'orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d'enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d'études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu'à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d'enseignement et de recherche et par les services qu'il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.