Actualités

Plus de 1000 arbres seront plantés à Longueuil

Plus de 1000 arbres seront plantés à Longueuil
Emilie Tremblay
le 29 avril à 10:20

Plusieurs dizaines de citoyens de Longueuil s’impliqueront en 2019 dans des projets communautaires de plantation de plus de 1000 arbres sur le territoire de la Ville.

En effet, Longueuil avait lancé, du 22 mars au 23 avril dernier, un appel de projets communautaires pour remplacer les arbres abattus dans le cadre de la lutte à l’agrile du frêne. Au total, 44 projets ont été soumis et 19 initiatives ont été retenues pour un total d’environ 1100 arbres à planter dans la prochaine année.

Ce sera aux différents groupes de citoyens impliqués de s’occuper de la plantation et de l’entretien des arbres, avec une contribution financière de 100 000 $ de la Ville de Longueuil pour l’achat d’arbres de l’ensemble des projets.

Parmi les initiatives d’ampleur, un regroupement de bénévoles s’occupera de la plantation de 200 arbres dans le secteur Collectivité nouvelle et au parc Thomas-Dubuc, 200 arbres seront aussi plantés au printemps et à l’automne au parc Michel-Chartrand par les Amis du parc Michel-Chartand ainsi qu’un même nombre au parc de la Cité, à l'automne, par l'Association pour la protection du parc de la Cité.

D’autres groupes, composés de citoyens, de bénévoles, de jeunes fréquentant la Maison Kekpart et la Maison de Jonathan, de propriétaires de l'Association du Paradis des Orioles, d’élèves, d’enseignants et de parents de l'école George-Étienne-Cartier, de l’école  Sainte-Claire et de l'école Lajeunesse, de pères fréquentant la Maison la Virevolte et leurs enfants, de bénévoles et membres de la Maison de quartier Fonrouge, et de la communauté et les enfants du CPE l'Attrait Mignon se chargeront de projets allant de cinq à plusieurs dizaines d’arbres.

Longueuil a inventorié 35 000 arbres dans son domaine public en excluant les boisés et les zones agricoles et en a planté 1285 en 2018 dans l’objectif de favoriser les îlots de fraîcheur, augmenter la biodiversité urbaine et mettre en valeur les milieux de vie.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.