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Plus de 100 000$ pour les campagnes électorales d'Action Longueuil et de Longueuil Citoyen

Plus de 100 000$ pour les campagnes électorales d'Action Longueuil et de Longueuil Citoyen
Aimée Lemieux
le 16 février à 14:30

Les partis Action Longueuil et Longueuil Citoyen ont dépensé plus de 100 000$ dans le cadre de la plus récente campagne électorale.

Les rapports de dépenses électorales des partis, remis au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et sur lesquels La Presse a mis la main, révèlent que pour l'ensemble de leur campagne, Action Longueuil et Longueuil Citoyen ont déboursé respectivement 140 000$ et 120 000$.

Ce qui retient également l'attention: la course à la mairie des deux principales candidates, Sylvie Parent et Josée Latendresse, a grugé plus de la moitié des dépenses électorales de leur parti.

La mairesse Sylvie Parent a dépensé 76 000$ et sa rivale, 59 000$.

La campagne électorale d'Option Longueuil a été beaucoup plus sobre. Le parti a dépensé 50 000$ au total, avec un maigre 3 730$ destiné à la candidate à la mairie, Sadia Groguhé.

Rappelons qu'une campagne électorale municipale est d'une durée de six semaines.

Où est allé cet argent?

Comme l'indique La Presse, les principales dépenses électorales concernent la publicité.

La création et l'impression d'affiches électorales, la distribution de dépliants, ainsi que la publicité dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux sont parmi les dépenses effectuées.

Ces frais représentent 84 000$ pour Action Longueuil, 86 000$ pour Longueuil Citoyen et 36 500$ pour Option Longueuil.

Remboursement

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit qu'un parti politique peut se faire rembourser 70% des dépenses si le candidat obtient 15% des suffrages lors du scrutin.

Tous les candidats de Longueuil Citoyen ont atteint ce seuil.

Un seul candidat d'Action Longueuil n'a pas obtenu 15% des voix.

Sadia Groguhé et onze de ses candidats ne sont pas admissibles à un remboursement des dépenses.


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