Actualités

Plus d’appels au Service de sécurité incendie de La Prairie en 2018

Plus d’appels au Service de sécurité incendie de La Prairie en 2018
Emilie Tremblay
le 02 juillet à 17:00

Les pompiers du Service de sécurité incendie de La Prairie ont répondu à 642 appels en 2018, une hausse de 3 % par rapport à 2017.

Ils ont aussi porté secours à 863 personnes dans le cadre de leurs fonctions à titre de premiers répondants.

Le nombre d’appels préhospitaliers est également en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente avec un total de 1 515 appels. Les pompiers de La Prairie se sont donc déplacés en moyenne pour quatre interventions par jour.

Malgré des campagnes de prévention, 38 % des incendies sont encore causés par des erreurs humaines. Il s’agit entre autres de cigarettes laissées dans une jardinière ou dans le paillis de bois, de feu de cuisson ou encore d’appareils chauffants laissés sans surveillance.

« En 2018, notre organisation a réussi à garder le cap sur nos objectifs fixés et à maintenir une croissance tout en respectant les exigences du schéma de couverture de risque et en donnant un service professionnel à nos citoyens », a déclaré Sébastien Lavoie, chef de division et auteur du Rapport d’activités 2018.

Une nouveauté est aussi apparue avec l’arrivée du projet Scènes d’enquête, les risques du feu ! Les pompiers se sont rendus dans des écoles secondaires de La Prairie avec une roulotte spécialement aménagée pour simuler des incendies. Ceux-ci, reliés aux habitudes quotidiennes des adolescents, leur ont permis de tenter d’identifier l’origine des feux. Des prix à gagner et une enquête à mener en équipe ont servis à stimuler leur intérêt à participer.

« La sécurité de nos citoyens a toujours été une priorité. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur la prévention en ciblant particulièrement la clientèle adolescente. Notre Service a répondu avec brio à cette demande en créant un projet unique et innovateur et nous en sommes très fiers », a déclaré le maire, Donat Serres.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.