Actualités

Plantation de 200 arbres au parc de la Cité

Plantation de 200 arbres au parc de la Cité
Emilie Tremblay
le 11 octobre à 10:30

Plus d’une soixantaine de bénévoles iront planter 200 arbres le vendredi 18 octobre prochain au parc de la Cité.

Cette plantation fait suite à l'appel de projets communautaires de plantation d'arbres mis de l'avant par la Ville de Longueuil au printemps dernier et qui avait retenu 17 initiatives citoyennes.

Une dizaine d’essences d’arbres indigènes seront plantées, dont des chênes, des sapins, des pins et des amélanchiers. Selon Valérie René, administratrice de l'Association pour la protection du parc de la Cité, cette variété est essentielle pour éviter que ne se reproduise la même situation qu’avec les frênes. Rappelons que l’omniprésence des frênes dans les villes du Québec, dont Longueuil, a forcé l’abattage de milliers de ces arbres principalement à cause d’un insecte ravageur : l’agrile du frêne. Les coupes auraient été moindres avec une plus grande diversité d’espèces.

Des employés de la Ville ainsi que des employés de la coopérative Arbre-évolution seront présents pour accompagner les bénévoles dans la plantation, la coordination et la livraison des différentes espèces. La coopérative s’assurera également de l’arrosage des arbres, au besoin.

Pour Valérie René, il est primordial de rétablir le volet nature du parc, ce qui, selon elle, a fait sa renommée. « Les gens recherchent une immersion en nature et on connaît les nombreux bienfaits du temps passé à l’extérieur sur la santé mentale, la santé physique et le bien-être. »

L'Association pour la protection du parc de la Cité se dit toujours à la recherche de bénévoles pour la plantation, qui débutera à 13 h vendredi prochain.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’association sur leur page Facebook ou encore par courriel.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.