Actualités

Place Desaulniers de Longueuil : La fin d’une époque

Place Desaulniers de Longueuil : La fin d’une époque
La Place Desaulniers ferme ses portes après 33 ans d'activités.
Juliette Poireau
le 30 juin à 10:35

Après 33 ans d’activités, la Place Desaulniers de Longueuil ferme définitivement ses portes au profit d’un nouveau projet immobilier. « Nous vous remercions pour le support et votre fidélité » a mentionné la direction sur Facebook en annonçant la nouvelle.

En entrevue avec TVRS, Jacques Liboiron, le directeur général de la Place Desaulniers, explique cette fermeture en raison d’une baisse d’achalandage significative pour le bingo, principale source de revenus de l’établissement. « La clientèle ne se renouvèle pas, et les joueurs délaissent de plus en plus le bingo en salle », exprime-t-il. En effet, depuis quelques années, le directeur a remarqué une baisse de visiteurs de 4 à 5 % annuellement.

« Je voulais éviter la faillite, et que tout le monde sorte de cette aventure la tête haute après plus de 30 ans de dévouement », confie Jacques Liboiron. La décision de fermer la Place Desaulniers a été réfléchie, et l’offre d’achat du nouveau propriétaire est acceptée depuis la fin de l’année 2019. Ce n’est donc pas en raison de la pandémie que la Place Desaulniers met la clef sous la porte, mais du fait que l’industrie du bingo perd de la vitesse d’année en année.

Néanmoins, il était prévu que le nouveau propriétaire prenne possession du bâtiment en septembre. Ainsi, la Place Desaulniers aurait pu continuer ses activités jusque-là. Par contre, avec la fermeture obligatoire des lieux de rassemblements due aux mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19, le directeur a décidé de ne pas rouvrir : « On a conclu qu’il était plus économique de rester fermé que de tenter une réouverture. »

En 33 ans d’activités, le bingo de la Place Desaulniers a permis d’amasser près de 12 M$ que se sont partagés une trentaine d’organismes communautaires de la Rive-Sud. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, mais il est temps pour nous d’en arrêter-là », conclut Jacques Liboiron.

Même avec une offre de services variée, comme la location de salles de réception ou tout autre événement, ainsi que son jeu de kinzo, cela ne suffisait pas à rentabiliser l’établissement.

Pour tous les amateurs de bingo, la direction générale de la Place Desaulniers recommande aux joueurs en salle le Paladium de Longueuil, et rappelle que l’on peut jouer sur les ondes de TVRS le dimanche à 9 h 30.


Commentaires

Grand Merci Jacques, Karolle et toute l’équipe pour votre générosité et attention de votre part envers les organismes. Bonne route prenez le temps de vous reposer, Et de penser à vous deux. Au plaisir de vous croiser.

le 30 juin à 19:31, par Leonard anderson,

Jacques a été un de mes clients depuis des années cela a été un privilège pour moi merci Jacques et espère te revoir. Profite de la vie. Bien mérité. Amicalement Louis

le 30 juin à 22:17, par Loiuis Deslauriers ,

J'ai travaillé à cette place pendant presque 5 ans avant mon retour aux études. J'ai adoré travailler là et monsieur Jacques est très gentil. Je me suis également marié, j'ai aime mon expérience et c'était une réception hors pair avec du staff sur la coche. Je suis triste que l'établissement ferme mais je sais de tout coeur que c'est une bonne opportunité pour le directeur. Au revoir et bonne continuité!

le 01 juillet à 00:39, par Jessica Ricard,

Toute une époque qui se termine. J'y ai travaillé, mon frère et mon oncle aussi. C'était une belle entreprise qui respectaient ses jeunes employés. Ils nous ont donné l'expérience du travail bien fait. J'en parle encore aujourd'hui à mes enfants. Merci Jacques et bonne retraite!

le 01 juillet à 09:32, par Elaine De Courval,

Merci beaucoup à vous tous qui depuis bientôt 11 ans ont permis à notre syndicat de tenir nos assemblées générales et les beaux souvenirs du mariage de mes amis.

le 01 juillet à 16:11, par Johanne Denis,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.