Actualités

Pénurie de main d'oeuvre dans la MRC de Marguerite-D’Youville : un conseiller pour aider les entreprises

Pénurie de main d'oeuvre dans la MRC de Marguerite-D’Youville : un conseiller pour aider les entreprises
Emilie Tremblay
le 10 octobre à 14:15

La MRC de Marguerite-D’Youville a lancé une campagne pour venir en aide aux entreprises locales aux prises avec plus d’une centaine de postes vacants.

Jusqu’au 30 novembre prochain, un agent facilitateur en ressources humaines offrira d’ailleurs gratuitement son accompagnement auprès des employeurs et du public afin de faire le pont entre les emplois et les objectifs de carrière des futurs employés.

L’agent facilitateur, Samuel Grenier, est stagiaire, un bon exemple des solutions que veut mettre de l’avant la MRC pour faire face à cet enjeu explique Maud Allaire, présidente du comité consultatif en main-d’œuvre et mairesse de Contrecœur. « Offrir des opportunités de stage aux étudiants est une des solutions pour encourager les jeunes adultes à venir travailler et s’établir dans notre région à la fin de leurs études », indique-t-elle.

La MRC a également mis en place une page sur son site Internet pour y afficher 123 emplois disponibles, dans l’objectif d’encourager les résidents qui travaillent à l’extérieur du territoire à obtenir un emploi dans la région.

Ces initiatives font partie des trois axes d’intervention qui ont été ciblés dans le « Plan d’action 2019-2021 en main-d’œuvre de la MRC de Marguerite-D’Youville ». Celui-ci a été mis en place pour aider les entreprises en leur offrant de l’accompagnement, en leur proposant de la formation et en réalisant des activités d’attractions de main-d’œuvre. Un déjeuner-conférence avait d’ailleurs été organisé en septembre pour rassembler les entreprises touchées par le manque de personnel et leur présenter les outils pour les aider dans leur recrutement.

Selon les données de la MRC, plus de 800 postes sont vacants sur le territoire. Le phénomène est également présent en Montérégie alors qu’en 2018, le taux de postes vacants était de 3,4 %, avec 19 265 postes affichés. Quant au taux de chômage, il était de 3,9 % en août 2019.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.