Que cherchez-vous?

Pension alimentaire : un père de Longueuil risque la prison

Mardi 15 octobre 2019 14:25 TVRS

Un père Longueuillois risque la prison s’il ne paye pas les 50 000 $ qu’il doit en pension alimentaire à la mère de ses deux enfants.

Le cœur de ce litige est l’absence totale de versements de pension alimentaire volontaire de la part de celui-ci jusqu’en mars 2019, alors que la mère aurait dû recevoir près de 1050 $ par mois pour les deux enfants. Depuis mars, il a effectué les versements mensuels, sans cependant rembourser les montants précédents.

L’homme perçoit des revenus annuels estimés à près de 75 000 $, affiche son train de vie sur les médias sociaux, notamment en montrant qu’il « profite d’un mode de vie plus que confortable » composé de sorties, de voitures de luxe et de parties de golf. Il a cependant affirmé en cour qu’il avait des difficultés financières et que son train de vie était possible grâce à la générosité de ses amis. Il entretiendrait « des relations dangereuses sur le plan criminel ».

Dans son jugement, la juge de la Cour supérieure, Marie-Claude Armstrong, le déclare coupable d’outrage au tribunal. Elle conclut que le but de celui-ci est « de gagner du temps » et qu’il est indifférent à l’égard de ses obligations alimentaires. Il n’a subi aucune conséquence pour le non-respect de l’ordonnance de la cour et « tente de faire en sorte de continuer à s’en tenir indemne ». Il avait d’ailleurs déjà rejeté la demande de pension alimentaire de la mère soutenant lui « avoir déjà tout donné ».

Le père s’est défendu en disant avoir compris qu’il devait respecter l’ordonnance alimentaire et demandait au tribunal de ne pas le condamner à la prison, ce qui l’empêcherait de rembourser le montant de pension alimentaire dû.

Un argument rejeté par la juge, qui a souligné que celui-ci travaillait depuis plusieurs années et qu’il exploitait un commerce, sans pour autant payer ladite pension.

La juge Armstrong estime qu’il s’agit d’une affaire « exceptionnelle » notamment en raison des ressources financières du père et de son comportement. Il s’est acquitté d’un paiement punitif de 10 000 $, mais devra verser 53 136,85 $ qu’il doit en pension alimentaire à la mère de ses deux enfants avant le 21 novembre 2019, sans quoi il se retrouvera en prison pour 50 jours.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager