Actualités

Ouverture de la nouvelle école d'hôtellerie de la CSMV en septembre 2019

Ouverture de la nouvelle école d'hôtellerie de la CSMV en septembre 2019
Aimée Lemieux
le 14 novembre à 11:00

C'est à la rentrée de septembre 2019 que la toute nouvelle école d'hôtellerie de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) sera ouverte à quelque 700 élèves, faute d'espace au Centre de formation professionnelle (CFP) Jacques-Rousseau.

«L'espace se fait de plus en plus restreint à Jacques-Rousseau, alors nous devions aborder le problème. Notre objectif est de proposer un environnement dédié à l'hôtellerie, avec des installations modernes, pour que les élèves soient stimulés», explique Carole Lavallée, présidente de la CSMV.

 

Construite derrière le Marché public de Longueuil, sur le chemin de la Savane, l'école d'hôtellerie assurera une certaine proximité avec l'établissement, notamment en s'approvisionnant en produits frais et locaux.

 
L'institution proposera sensiblement les mêmes formations que ce qui est offert au CFP Jacques-Rousseau, à savoir des cours de cuisine, de pâtisserie, de boulangerie, de boucherie, de service de la restauration et de sommellerie.

 

Entente avec la Ville de Longueuil

 

C'est une entente de principe entre la Ville de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin qui permet la construction de l'école d'hôtellerie.

 

La Ville a fait un don pour le terrain derrière le Marché public. En échange, la CSMV cède un terrain adjacent à l'école Jacques-Rousseau pour que puisse être développé le secteur Roland-Therrien, «un endroit névralgique», dit la Ville de Longueuil.

 

Le ministère de l'Éducation alloue à la CSMV une somme de 15 500 000$ pour la réalisation du projet.

 

Soucis de l'esthétisme

 

«Selon ce que je connais des croquis, les architectes misent sur un jeu d'emboîtement, comme pour donner une allure très moderne. On s'attend également à ce que ce soit coloré et que la lumière naturelle soit présente», précise Carole Lavallée.

 

L'étendue de l'école sera d'environ 5 000 mètres carrés, ce qui permettra d'accueillir 30 groupes de 22 élèves chacun. Elle sera de deux étages.

 
Depuis l'ouverture du chantier, les fondations du bâtiment ont été mises en place. Tout indique que les travaux avancent bien, se réjouit la présidente de la Commission scolaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.