Actualités

Orientations futures du SPAL : Les citoyens de l’agglomération seront consultés

Orientations futures du SPAL : Les citoyens de l’agglomération seront consultés
Emilie Tremblay
le 26 février à 17:00

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a lancé un questionnaire en ligne mardi pour consulter les citoyens et les personnes œuvrant sur le territoire de l’agglomération.

Celui-ci, qui sera disponible jusqu’au 30 avril, a pour objectif de mieux comprendre l’expérience et la perception des citoyens à l’égard des policiers, et vise à mieux connaître les besoins de la communauté. La consultation a aussi comme but de renforcer la collaboration et le lien de confiance entre policiers, citoyens, organismes communautaires, et institutions locales.

Le questionnaire et les 10 forums de discussion, qui auront lieu en avril prochain, sont réalisés en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), pour une facture totale de 73 160 $.

Selon le directeur du SPAL, Fady Dagher, les interventions effectuées par son service de police ont beaucoup changé dans les dernières années. « On parle de plus du deux tiers des interventions qui ne sont pas liées à des infractions criminelles. »

Pour M. Dagher, cette consultation s’inscrit dans une démarche du SPAL qui vise un changement de culture au sein des forces policières.  « On passe d’une culture de répression et de combattants du crime à une police de proximité, plus proche de la réalité des citoyens. »

Le directeur du SPAL compte instaurer ce changement de culture petit à petit, en sélectionnant les nouveaux policiers notamment en fonction de leur intelligence émotionnelle et de leurs capacités relationnelles. « À l’automne prochain, on va aussi retirer nos patrouilleurs du terrain pendant plusieurs semaines pour qu’ils puissent être formés à intervenir dans des situations de santé mentale, d’itinérance, de violence conjugale et de prostitution. »

Fady Dagher admet être enthousiaste à l’idée que le rapport donné par l’INM, à la suite de la consultation publique, rejoigne les changements qu’il souhaite apporter, mais il assure qu’il prendra en compte les recommandations données par la population pour élaborer le plan stratégique du SPAL pour les années à venir.

Les citoyens peuvent remplir le questionnaire à partir du lien web suivant jusqu’au 30 avril. Toutes les dates et les lieux des forums citoyens sont aussi disponibles sur le site internet de l’INM au http://inm.qc.ca/spal/.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.