Actualités

Opérations déneigement : un sondage auprès des Longueuillois

Opérations déneigement : un sondage auprès des Longueuillois
Juliette Poireau
le 24 février à 13:00

Un rapport du sondage d’opinion réalisé auprès de la population de Longueuil au sujet des opérations de déneigement a été publié le 20 février dernier.

La collecte de données s’est déroulée du 16 au 22 janvier 2020 au moyen d'une étude téléphonique auprès d’un millier de résidents des trois arrondissements de la Ville de Longueuil.

Cette sonde révèle que 75 % des citoyens sont satisfaits des services de déneigement, contre 25 % insatisfaits.

Pourtant, certains Longueuillois se plaignent des délais de déneigement ainsi que de l’état des trottoirs jugés dangereux, plus précisement dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil.

En effet, à la dernière séance du conseil de ville de Longueuil du 18 février, une porte-parole des résidents de la rue Berthon constate une dégradation des opérations depuis deux ans et déplore « un état lamentable » de leur rue. De plus, plusieurs requêtes ont été effectuées auprès de la Ville, sans succès. Une initiative citoyenne a permis de sonder les habitants de la rue et, selon l’investigatrice, 99 % sont insatisfaits des interventions de déneigement.

En réponse, les conseillers Nathalie Boisclair et Benoit L’Ecuyer ont affirmé que des mesures seront prises pour améliorer le service et sécuriser tous les secteurs.

Dans la même optique, une autre citoyenne s’est plainte des contraventions de 150 $ pour stationnement lors d’opérations de déneigement, alors que l’avis n’est pas 100 % fiable. Au nom d’un groupe Facebook citoyen « Embellissons le Vieux-Longueuil », elle souhaite rendre prioritaire les milieux scolaires, diminuer le coût des contraventions, se doter d'un outil indiquant les secteurs ciblés d’avance et implanter des panneaux qui préciseront les zones à déblayer.

Pour en revenir au sondage, la grande majorité des Longueuillois sont heureux des différents moyens de communication mis à leur disposition en lien avec les opérations de déneigement. En favoris, on retrouve les panneaux de rues électroniques à affichage variable.

Cette étude a  aussi permis de connaître l’opinion des citoyens sur certains projets proposés par la Ville concernant cet enjeu. En effet, plus de 70 % des répondants sont en faveur de l’augmentation de la fréquence des avis d’interdiction de stationnement sur la rue entre minuit et 6 heures du matin. De plus, on remarque une division de points de vue pour le déneigement d’un seul trottoir sur deux.

Autre fait notable, la quasi-totalité des participants est contre l’usage du vélo en hiver et près de 90 % ne souhaitent pas une expansion de l’utilisation du réseau cyclable durant la même période.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.